Page d'accueil Actualités Le marché et l’aide sociale: le défi de l’intégration dans le marché du travail
Interlocuteur  Swissmem Swissmem
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11 infonoSpam@swissmem.ch
Partager

Le marché et l’aide sociale: le défi de l’intégration dans le marché du travail

Une assemblée commune à l’initiative des villes pour la politique sociale et de l’Union patronale suisse éclaircit dans différentes optiques les défis spécifiques, questions et préoccupations des acteurs du processus d’intégration professionnelle.

Au cours des 15 dernières années, tant les autorités que les acteurs privés sur le marché du travail ont fait un grand pas en avant dans le domaine de l’intégration professionnelle. L’intégration sociale et professionnelle ainsi que le principe de réciprocité contraignant ont désormais atteint une importance centrale et ont finalement conduit à une évolution grâce à laquelle les coopérations d’institutions publiques et privées ont généré une panoplie variée d’instruments et d’offres.

Pour les employeurs, la question se pose souvent de savoir à quelle institution s’adresser pour occuper une place de travail correspondante et comment profiter d’un encadrement lors du processus d’intégration, soit de la part d’institutions communales, cantonales ou privées. Les employeurs veulent éviter que le fait d’occuper un tel poste de travail entraîne des problèmes pour leurs équipes ou l’entreprise. Ils désirent savoir ce qui les attend. Et au cas où l’intégration échoue, comment les différentes instances prévoient-elles venir en aide à la personne concernée ? Les questions semblables se posent aussi pour les autorités: comment évaluer de manière fiable les qualifications et qualités des personnes bénéficiaires de l’aide sociale afin que le retour dans le marché du travail puisse être couronné de succès et quelles sont les mesures permettant de soutenir l’intégration professionnelle?

L’assemblée organisée à l’initiative des villes pour la politique sociale et de l’Union patronale suisse est principalement consacrée à l’intégration dans le marché du travail de bénéficiaires de l’aide sociale. Les défis spécifiques, questions et préoccupations des acteurs dans l’intégration professionnelle sont éclaircis et discutés sous différentes optiques.

Trois exposés vont permettre de se faire une idée précise sur ce problème et les solutions possibles et d’ouvrir une discussion approfondie avec des représentants de l’administration et de l’économie privée.

L’assemblée a lieu le 31 mai 2013 à Zurich. Vous trouverez le programme sur les sites www.staedteinitiative.ch dans la rubrique thèmes de l’assemblée ou http://www.arbeitgeber.ch/fr/agenda/manifestations. Le délai d’inscription est fixé au 17 mai 2013.