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Chef Communication et Public Affairs
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Le succès d’une participation à une foire

Six facteurs critiques sont déterminants pour le succès d’une participation à une foire

Le spĂ©cialiste des foires Bruno Lurati montre dans des sĂ©minaires proches de la pratique quels sont les facteurs dĂ©terminants pour le succès ou l’échec d’une participation Ă  une foire. En tant que CEO de sociĂ©tĂ©s internationales, qu’organisateur de foires internationales et que CEO de la deuxième plus grande foire de Suisse, Bruno Lurati a accumulĂ© des expĂ©riences utiles en tant que base pour le dĂ©veloppement de sĂ©minaires proches de la pratique pour exposants. De son point de vue, six facteurs de succès critiques sont dĂ©terminants pour le succès ou l’échec.  Qui ne connaĂ®t pas des dĂ©clarations telles que « la participation Ă  des foires est trop chère » ou « les coĂ»ts n’ont aucun rapport positif avec l’utilitĂ© » ? DĂ©clarations qui font visiblement paraĂ®tre la participation Ă  des foires comme un investissement peu judicieux dans la prospection des marchĂ©s.  En examinant ces dĂ©clarations, on peut en règle gĂ©nĂ©rale constater en particulier qu’une prĂ©paration et une planification soignĂ©es de la participation Ă  la foire ont Ă©tĂ© nĂ©gligĂ©es, que certaines règles fondamentales n’ont pas Ă©tĂ© respectĂ©es et/ou que des erreurs classiques ont Ă©tĂ© commises.   La foire en tant qu’instrument de marketing d’une grande efficacitĂ© En principe, la participation Ă  une foire doit ĂŞtre divisĂ©e en trois phases, la prĂ©paration et la planification, la participation et le suivi. Cet article traitera avant tout de la première phase. Au dĂ©but se trouve un lieu commun  Ă©vident : c’est seulement si les objectifs (la participation Ă  la foire) et le message (aux visiteurs) sont clairs que peut ĂŞtre mise sur pied une participation dĂ©ployant une efficacitĂ© maximale. Et par lĂ  commence le passage en revue des six facteurs critiques de succès d’une participation Ă  une foire : 1. Fixer des objectifs Quels objectifs cherche-t-on Ă  atteindre en participant Ă  une foire ? Des objectifs tels que l’acquisition de nouveaux clients, la mise en train de nouvelles affaires ou la prĂ©sentation de nouveaux produits ne couvrent de loin pas les possibilitĂ©s variĂ©es d’une foire. Celle-ci est un instrument complexe de prospection des marchĂ©s permettant d’atteindre un grand nombre d’objectifs. Mais : les objectifs que l’on ne se fixe pas ne seront pas non plus atteints ! Pour simplifier, les objectifs individuels peuvent ĂŞtre rĂ©partis dans les groupes suivants : objectifs de vente, de contacts, d’observation et de prospection des marchĂ©s, objectifs de communication, de crĂ©ation et d’entretien de relations, de motivation. Il s’agit d’aborder ces premiers facteurs de succès critiques longtemps avant la dĂ©cision de participer Ă  une foire et de formuler clairement les objectifs visĂ©s, de les consigner et de les quantifier par Ă©crit, de les communiquer Ă  toutes les instances concernĂ©es, de les dĂ©lĂ©guer et de contrĂ´ler leur rĂ©alisation.  2. Gestion des invitations et communication avec les visiteurs La gestion des invitations n’est pas une action unique consistant Ă  envoyer une lettre d’invitation en y joignant un billet d’entrĂ©e Ă  la foire. La gestion des invitations signifie mener une campagne de communication soigneusement planifiĂ©e, en plusieurs Ă©tapes et accompagnĂ©e de plusieurs actions parallèles Ă©chelonnĂ©es. La fixation au prĂ©alable d’objectifs formulĂ©s de façon dĂ©taillĂ©e joue en l’occurrence un rĂ´le important. Demandez-vous exactement pourquoi le client (potentiel) doit visiter justement votre stand – et non celui de votre concurrent –, et quel avantage vous offrez Ă  votre client (potentiel). Ce qui intĂ©resse votre futur client, c’est de savoir comment vous pouvez le soutenir pour avoir du succès sur ses marchĂ©s. Cela doit ĂŞtre formulĂ© dans un message clair et comprĂ©hensible. Ce n’est pas tout simple – mais dĂ©cisif ! 3. Le message et son contenu C’est en fonction des objectifs fixĂ©s au prĂ©alable que vous dĂ©ciderez quels produits ou services vous prĂ©senterez Ă  la foire. Le slogan est, pour simplifier : le moins est le plus ! Concentrez-vous sur l’offre de prestations formulĂ©e dans les objectifs et ne surchargez pas votre stand avec d’autres prestations et produits figurant Ă©galement dans votre offre. Vous ne faites ainsi que diluer l’objectif fixĂ© initialement. De nouveau, c’est le message aux clients qui est maintenant dĂ©terminant. La notion de « nouveau » et des informations gĂ©nĂ©rales sur les prestations et les possibilitĂ©s du produit ne sont pas un message. Le message doit se concentrer sur l’utilitĂ© potentielle pour le client ! Quoi que vous fassiez – c’est le point de vue du client qui est dĂ©cisif, non ce que votre sociĂ©tĂ© est capable de faire. Le client achète et ne paie que ce qui lui est utile.
4. Le stand et la communication non verbale Vous vous en doutez : le point de dĂ©part de la planification de votre stand Ă  la foire sont les objectifs fixĂ©s. Ceux-ci donnent la ligne directrice pour une architecture du stand adĂ©quate. Il est ainsi clair que le professionnel qui construira votre stand doit recevoir des instructions dĂ©taillĂ©es s’il doit organiser votre prĂ©sence Ă  la foire de sorte qu’elle soutienne la rĂ©alisation de vos objectifs. Des stands magnifiques et spectaculaires vous plaisent peut-ĂŞtre, et Ă  votre chef – mais soutiennent-ils vraiment la rĂ©alisation de vos objectifs ? Le stand est un instrument de communication. Il communique, de façon non verbale et infaillible. 5. Le personnel du stand : gage de rĂ©ussite ou cause d’échec ? Des enquĂŞtes intĂ©ressantes montrent que le personnel du stand est certes convaincu d’avoir une part essentielle au succès de la foire (il n’y a apparemment pas d’enquĂŞte sur la part Ă  l’échec), mais en revanche des Ă©tudes semblables montrent Ă©galement que la motivation de participer Ă  une foire en tant que personnel de stand est terriblement petite sans une prĂ©paration adĂ©quate. Cinq domaines relatifs au thème du personnel du stand doivent ĂŞtre planifiĂ©s et pris en compte bien avant l’ouverture de la foire. Sont avant tout dĂ©cisifs : les connaissances personnelles techniques et concrètes des collaborateurs du stand, un accompagnement professionnel de l’équipe de la foire, ainsi que la disponibilitĂ© et la motivation individuelle pour atteindre aussi bien ensemble qu’individuellement les objectifs fixĂ©s. L’apparence extĂ©rieure et la capacitĂ© de communiquer des collaborateurs impliquĂ©s complètent le cercle des thèmes Ă  approfondir. Pour rĂ©sumer en style tĂ©lĂ©graphique, on peut dire qu’une information claire, une formation approfondie, une direction circonspecte et une intĂ©gration intense et suffisamment Ă  l’avance dans les travaux de planification influencent de façon dĂ©terminante et positive l’engagement individuel des collaborateurs du stand.    
6. Suivi de la foire : consolider les rĂ©sultats Le suivi de la foire se compose de deux thèmes : d’une part le suivi spĂ©cifique de la foire Ă  partir des expĂ©riences discutĂ©es lors des rĂ©unions quotidiennes quant aux points faibles et aux potentiels d’amĂ©lioration, mais d’autre part avant tout la reprise approfondie et complète des contacts Ă©tablis avec les clients et des activitĂ©s qui leur ont Ă©tĂ© promises.  La participation Ă  des foires internationales de plusieurs jours notamment implique que les membres de l’équipe de la foire sont absents de nombreux jours de l’entreprise et le danger existe que, après leur retour, ils soient submergĂ©s par les affaires quotidiennes. Trop souvent alors, des questions pendantes urgentes recouvrent les importantes possibilitĂ©s d’affaires futures Ă©laborĂ©es durant la foire. Grâce Ă  une prĂ©paration et Ă  une planification habiles, cette phase peut-ĂŞtre dĂ©cisive de la participation Ă  une foire peut s’organiser Ă  l’avance dĂ©jĂ . Vous avez investi beaucoup d’argent pour participer Ă  une foire – ne permettez pas que cet investissement dans des affaires futures soit rĂ©duit Ă  nĂ©ant par le train-train quotidien !   La foire est un instrument de marketing très efficace, mais aussi complexe et coĂ»teux. Certains en font Ă  juste titre la discipline reine du marketing. Il vaut la peine de s’attaquer Ă  cette forme exigeante de la prospection des marchĂ©s. Bruno Lurati, l’auteur de cet article, enseigne notamment Ă  l’UniversitĂ© de St-Gall (HSG), ainsi que dans de nombreuses Ă©coles spĂ©cialisĂ©es et professionnelles sur le thème « Succès d’une participation Ă  une foire ». En outre, il organise des sĂ©minaires d’un ou deux jours pour les praticiens. Les rĂ©sultats des enquĂŞtes menĂ©es auprès des participants sont nets : 95 %    ont trouvĂ© le sĂ©minaire très intĂ©ressant 93 %    peuvent utiliser directement dans leur pratique professionnelle ce qu’ils ont appris 91 %    ont vu leurs attentes remplies 94 %    recommandent le sĂ©minaire Ă  leurs collègues Vous trouverez d’autres informations sur le thème d’une participation rĂ©ussie Ă  une foire sous <link www.blu-consult.ch _blank external-link-new-window>www.blu-consult.ch</link>.

Dernière mise à jour: 19.10.2011