Page d'accueil Actualités Le système de formation professionnelle duale est un produit d’exportation…
Interlocuteur  Swissmem Swissmem
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11 infonoSpam@swissmem.ch
Partager

Le système de formation professionnelle duale est un produit d’exportation suisse

La phase pilote de la coopération dans la formation professionnelle entre la Suisse et l’Inde s’est terminée avec succès. Il est prévu dans les dix années à venir qu’un million de spécialistes en Inde effectuent une formation professionnelle selon le modèle suisse.

Offrir aux apprentis en Inde une formation professionnelle de grande qualité et permettre aux entreprises locales de bénéficier d’une main-d’œuvre spécialisée hautement qualifiée: tels sont les objectifs poursuivis par le projet de coopération helvético-indien en matière de formation professionnelle, qui sera reconduit de manière autonome dès 2012.


En 2008, l’OFFT et la chambre de commerce Suisse-Inde ont lancé un projet pilote pour une formation professionnelle technique à l’image de la formation professionnelle initiale de polymécanicien de Swissmem. Ainsi, le certificat de « Multiple Skilled Production Technician » a été décerné à 18 premiers professionnels après une formation professionnelle de deux ans dans le secteur industriel.

Jusqu’à fin 2011 (phase pilote), la coopération a fonctionné sur le modèle d’un partenariat public-privé, sachant que près de la moitié des coûts ont été assumés par l’économie privée. Les partenaires économiques du projet pilote sont les entreprises suisses actives en Inde: ABB, Bühler, Bobst, Burckhardt Compression, Holcim, Rieter et StarragHeckert.


Un organe responsable privé assurera la mise en œuvre opérationnelle et l’expansion du projet en Inde. Pour ce faire, l’IFFT et Swissmem ont signé avec SkillSonics Private Ltd., fondé en vue de la mise en œuvre du projet en Inde, des nouveaux contrats de coopération pour les années 2012 à 2022.


L’objectif pour ces dix prochaines années est de former environ un million de professionnels en Inde sur le modèle du système de formation professionnelle duale de la Suisse. En sa qualité de modèle pilote, cette initiative ouvrira la voie à de nouveaux projets de coopération internationale en matière de formation professionnelle dans d’autres pays.


Informations supplémentaires sur le site de l’OFFT