Page d'accueil Actualités Légère augmentation du nombre d’apprentis dans les entreprises membres de…
Interlocuteur  Swissmem Swissmem
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11 infonoSpam@swissmem.ch
Partager

Légère augmentation du nombre d’apprentis dans les entreprises membres de Swissmem

Pour 2011, les entreprises membres de Swissmem annoncent une légère augmentation des contrats d’apprentissage. Le nombre des places d’apprentissage à ne pas être occupées a diminué.

Tandis qu’en 2010 le nombre de contrats d’apprentissage dans les entreprises affiliées à Swissmem avait légèrement diminué par rapport à l’année précédente, une légère augmentation de 9'372 à 9'530 places d’apprentissage peut être constatée pour 2011. Nous enregistrons une nette augmentation dans les métiers de monteur-automaticien, d’informaticien et mécanicien de production. Ce sont en priorité les formations professionnelles initiales de trois ans avec diplômes CFC qui ont progressées.


Il est réjouissant de noter également que le nombre de formations «way-up» a également augmenté. Il s’agit là d’un examen professionnel de deux ans orienté vers la pratique pour les bachelières et bacheliers. Après un sensible recul dans les années 2009 et 2010, nous enregistrons à ce niveau 56 contrats d’apprentissage (+33%) pour l’année précédente. Il est réjouissant de constater que le nombre des places d’apprentissage n’ayant pas été occupées a passé de 7 à 5%.