Page d'accueil Actualités Leonardo da Vinci: un programme européen pour l’encouragement de la formation…
Interlocuteur  Swissmem Swissmem
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11 infonoSpam@swissmem.ch
Partager

Leonardo da Vinci: un programme européen pour l’encouragement de la formation professionnelle

Depuis janvier 2011, la Suisse a la possibilité de participer de manière illimitée aux programmes européens d’encouragement de la formation, à l’image du programme cadre de l’UE proposé depuis quelques années déjà pour la recherche et le développement. Le programme « Leonardo da Vinci » est tout particulièrement consacré à la formation professionnelle.

Dans le cadre de ce programme, les apprentis ainsi que les employés ont la possibilité d’effectuer un stage de formation ou de perfectionnement professionnel à l’étranger, d’acquérir des nouvelles compétences, d’approfondir leurs connaissances et qualifications et donc d’enrichir leurs expériences.

D’une part, « Leonardo da Vinci » offre aux apprentis et employés des possibilités de formation et de perfectionnement. D’autre part, les entreprises profitent également de l’échange interculturel. De plus, le programme propose la possibilité à des organisations engagées dans le secteur de la formation professionnelle de collaborer avec des partenaires de toute l’Europe, d’échanger des procédés éprouvés et d’améliorer les compétences de leurs effectifs. Il existe à ce sujet un catalogue général (Study Visits Catalogue 2011/12) présentant diverses offres proposées dans la zone de l’UE et en Turquie. Le catalogue peut être commandé à l’adresse ci-dessous.

La participation est ouverte aussi bien à des personnes individuelles qu’à des organisations. Cependant, les demandes doivent être adressées dans tous les cas via une institution autorisée.En Suisse, la « ch Stiftung für eidgenössische Zusammenarbeit » domiciliée à Soleure (infonoSpam@ch-go.ch; tel. 032 346 18 18) est l’institution correspondante. Cette fondation propose le site Internet www.ch-go.ch en tant que plate-forme d’information.