Page d'accueil Actualités Les accords bilatéraux sont en jeu
Interlocuteur  Swissmem Swissmem
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11 infonoSpam@swissmem.ch
Partager

Les accords bilatéraux sont en jeu

Le scrutin sur l’initiative « Contre une immigration de masse » aura lieu le 9 février 2014. L'issu de la votation est d'une importance vitale pour l'industrie MEM. Swissmem s'engage avec force dans la perspective de ce scrutin par un engagement médiatique actif et des manifestations chez des entreprises membres.

Le scrutin sur l’initiative de l'UDC « Contre l'immigration de masse » aura lieu le 9 février 2014. L'initiative exige que l'immigration soit limitée à l'aide de plafonds et de contingents annuels. Cela signifie qu'à l'avenir ce ne sera plus l'économie mais la politique qui décidera quelles entreprises auront droit ou non à de la main-d'œuvre étrangère. Cela engendrerait en même temps une énorme bureaucratie. Une acceptation de l'initiative limiterait considérablement les possibilités de recrutement pour les entreprises de l'industrie MEM dans leurs efforts d'engager les spécialistes indispensables venant de l'UE.

De plus, l'initiative de l'UDC exige que la Suisse renégocie l'accord de la libre circulation des personnes conclu avec l'UE, ce qui n'est autre que l'annulation du contrat actuel. En raison de la « clause guillotine » les six autres contrats bilatéraux I seraient automatiquement annulés. Les dommages pour l'industrie MEM (et pour l'ensemble de l'économie en Suisse) seraient énormes.

Engagement de Swissmem

Swissmem s'engage avec véhémence en faveur du maintien des accords bilatéraux. C'est grâce à ces accords que les entreprises suisses profitent d'un accès sans discrimination aux marchés européens les plus importants. Ils contribuent considérablement à la prospérité actuelle de la Suisse.

Swissmem s'engage par diverses activités dans la lutte contre cette initiative nuisible. La campagne sera lancée le 10 décembre par une conférence aux médias commune avec l'Union suisse des paysans. De plus, des représentants d'entreprises membres de Swissmem sont prêts à s'investir à l'aide de déclarations dans des annonces.

De plus, Swissmem organise en décembre 2013 et en janvier 2014 une série de manifestations chez des entreprises membres. Celles-ci sont gratuites et ouvertes à tous les intéressés. Nous serions heureux de pouvoir vous y accueillir.

16 décembre 2013 chez ABB à Baden avec la participation du conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann

9 janvier 2014, chez Huber+Suhner, Herisau / AR

14 janvier 2014 chez Polytype S.A. à Fribourg / FR

15 janvier 2014, chez Dätwyler à Altdorf / UR

16 janvier 2014 chez Thermic Services S.A. à Porrentruy / JU

Vous trouverez des informations supplémentaires dans notre calendrier des manifestations.