Page d’accueil L’industrie des semi-conducteurs en Suisse - importante, mais peu visible
Interlocuteur  Adrian Vogel Adrian Vogel
Chef de la division Secteurs industriels
+41 44 384 48 11 +41 44 384 48 11 a.vogelnoSpam@swissmem.ch
Partager

L’industrie des semi-conducteurs en Suisse - importante, mais peu visible

L’Europe et les USA veulent réduire la dépendance face à l’Asie dans le domaine des semi-conducteurs. En Suisse aussi, des efforts sont entrepris pour renforcer la branche des puces. Swissmem a créé le secteur industriel « Semiconductors » pour tenir compte de l’importance du secteur et regrouper les préoccupations des entreprises.

Les micropuces sont minuscules et ont cependant une énorme importance dans le fonctionnement de nombreux produits et machines. Suite à la crise du corona, les semi-conducteurs sont tout à coup devenus une denrée rare du fait des interruptions dans les chaînes d’approvisionnement. Entre-temps, la situation s’est améliorée, mais la disponibilité est toujours critique. À cela s’ajoute des tensions géopolitiques entre la Chine et les USA. Taïwan, l’île républicaine menacée par la Chine, est le plus grand fournisseur de puces au monde - une escalade du conflit pourrait potentiellement être désastreux pour le ravitaillement mondial en puces.

Branche hétérogène

D’après l’évaluation de Swissmem, il existe en Suisse une centaine d’entreprises avec quelque 15 000 employés dans le domaine des semi-conducteurs. « Toutefois, la branche en Suisse est totalement inconnue », déclare Estella Copei d’Espros Photonics. « Les entreprises ne forment pas une unité homogène. De ce fait, leurs préoccupations ne sont pas entendues. »

En même temps, elles prennent de l’importance. Urs Gantner, Executive President de Semiconductor Solutions Group de VAT, souligne le fait que « l’industrie des semi-conducteurs est devenue un secteur économique important pour le système du fait de la numérisation croissante de notre société. »

C’est pourquoi en janvier 2023, Swissmem a créé le secteur industriel Semiconductors (SEMI). Plus de 50 participants de 37 entreprises et organisations étaient présents lors de l’assemblée constitutive.  Le but de ce réseau est de faire prendre conscience à la politique et à la société de l’importance de la branche, de s’engager pour des conditions-cadres adéquates ainsi que de renforcer la recherche, les coopérations et les instruments de promotion.

Renforcer l’écosystème

Pour ce faire, il faut les conditions-cadres correspondantes. Selon Christoph Scheiring de Besi Switzerland, il faut réintégrer la place de recherche qu’est la Suisse dans l’Europe. C’est aussi une question de disponibilité des talents. Estella Copei souligne que la formation au niveau des hautes écoles est très bonne, mais qu’il manque des formations au niveau des écoles professionnelles, des écoles supérieures et des hautes écoles spécialisées. Urs Gantner de VAT, quant à lui, attire l’attention sur le fait qu’il serait nécessaire d’avoir un accès facilité aux collaborateurs étrangers bien formés. 

Fort dans les marchés de niche

Suite à la crise des puces et aux enjeux autour de Taïwan, il y a aussi des voix qui souhaitent un développement du secteur en Suisse et plaident pour que la production des semi-conducteurs revienne en Suisse. Urs Gantner de VAT déclare qu’« on devrait rester réaliste en tant que petit pays. Vu les ressources limitées, par exemple au niveau du personnel ou des sous-traitants, et du temps nécessaire, il est illusoire pour la Suisse de vouloir construire sa propre industrie performante et économique de semi-conducteurs ». Le potentiel de la branche fortement segmentée réside dans les marchés de niche où elle joue le rôle de chef de file.

Source : Article «Halbleiter – klingt langweilig? Warum Sie sich trotzdem dafür interessieren sollten»
(Les semi-conducteurs - un thème ennuyeux ? Pourquoi vous devriez quand même vous y intéresser »),
paru dans le St. Galler Tagblatt le 11 février 2023

Cet article, vaut-il la peine d'être lu ?

Dernière mise à jour: 20.02.2023