Page d'accueil Actualités Manque de ressources – les dangers et les opportunités
Interlocuteur  Swissmem Swissmem
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11 infonoSpam@swissmem.ch
Partager

Manque de ressources – les dangers et les opportunités

La Fondation suisse pour la pratique environnementale Pusch organise un séminaire consacré au manque de ressources. Swissmem s’engage en tant que partenaire de la manifestation.

L’Europe se trouve dans une situation de grande dépendance vis-à-vis des matières premières, particulièrement s’agissant des métaux. Plus de 90% des métaux les plus importants pour l’industrie de production sont importés. Dans ce contexte, la croissance économique persistante de la Chine joue un rôle important. En effet, la Chine consomme actuellement 40% de l’ensemble des ressources globales. Que pouvons-nous faire?

Tout d’abord, l’industrie de production doit être consciente de sa dépendance. Des facteurs comme la disponibilité, la fonctionnalité et la rentabilité permettent d’effectuer une analyse des risques qui fait partie d’une planification stratégique de l’entreprise. L’exploitation et le recyclage efficaces des ressources constituent des possibilités pour réduire la dépendance par rapport à nos fournisseurs et à diminuer les prix élevés. Une grande importance est accordée au recyclage à plusieurs niveaux.

Ceci débute avec la conception des produits: il faut les concevoir de manière à ce que les matières premières précieuses puissent facilement être récupérées une fois les produits utilisés. L’Urban Mining, l’utilisation de matières premières secondaires employées dans les bâtiments et l’infrastructure existants, est toujours plus important.

Lors du séminaire du 31 mars 2011 à Berne, vous apprendrez dans quels domaines il faut s’attendre à une pénurie de matières premières et de quelle manière l’économie suisse en est touchée. A l’aide d’exemples concrets, les participants constateront que plusieurs possibilités innovatrices permettent de profiter du manque de matières premières si l’on est prêt à le considérer comme une opportunité pour relancer l’esprit innovateur.


Swissmem participe à cette manifestation en tant que partenaire, ses membres profitent ainsi d’une remise sur les frais de participation (CHF 270 au lieu de CHF CHF 390)


Autres informations (en allemand)
Inscription