Page d'accueil Actualités Mise au concours des Swiss Competence Centers for Energy Research (SCCER)
Interlocuteur  Swissmem Swissmem
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11 infonoSpam@swissmem.ch
Partager

Mise au concours des Swiss Competence Centers for Energy Research (SCCER)

La Commission pour la technologie et l’innovation (CTI) a lancé une mise au concours pour les pôles de compétence interuniversitaires en recherche énergétique (Swiss Competence Centers for Energy Research, SCCER). Il s’agira de mettre en réseau sept centres de compétence interuniversitaires en matière de recherche. Il faut en l’occurrence impliquer assez tôt les partenaires industriels. Les entreprises intéressées ont maintenant l’occasion de participer à la mise sur pied des centres de compétence et de confirmer leur intérêt par une lettre d’intention.

Les futurs Swiss Competence Centers for Energy Research sont des réseaux nationaux formés de plusieurs partenaires de recherche, soit des instituts des hautes écoles et d’autres partenaires de coopération. Les centres de compétence doivent mettre sur pied, renforcer et mettre en réseau les compétences de recherche nécessaires à la mutation énergétique. L’association de partenaires industriels et publics à un stade précoce est un élément essentiel. La création des nouveaux SCCER fait partie du plan d’action « Recherche énergétique coordonnée » de la Confédération. Swissmem soutient ce plan d’action, qui vise à renforcer et développer la recherche énergétique suisse sur une large base. Les SCCER doivent couvrir les sept champs d’action suivants : 

  • Efficacité énergétique
  • Réseaux et composants
  • Systèmes énergétiques
  • Stockage
  • Mise à disposition de courant
  • Economie, environnement, droit, comportements 
  • Concepts, processus et composants efficaces dans les transports 
  • Biomasse


La mise au concours a été lancée par la CTI à fin mai et dure jusqu’au 9 juillet. Des contrats avec les premiers SCCER devraient être conclus déjà à fin 2013. Les entreprises intéressées ont maintenant l’occasion de créer des contacts avec les candidats pour les futurs centres de compétence et d’annoncer leur intérêt à une coopération par une lettre d’intention générale (Letter of Intent, LoI). 

Vous vous assurez ainsi un accès à un stade précoce aux acteurs de la recherche compétents et contribuez à garantir une orientation proche de l’industrie et de la pratique des centres de compétence. Swissmem offre volontiers d’autres informations aux entreprises intéressées et les soutient pour nouer des contacts. 

Autres informations sur la mise au concours de la CTIContacts chez Swissmem:

Robert Rudolph, chef de la division Formation et innovation,

r.rudolphnoSpam@swissmem.ch, tél. +41 44 384 4844

Sonja Studer, cheffe de secteur Energie

s.studernoSpam@swissmem.ch, tél. +41 44 384 4866