Page d'accueil Actualités Nextsuisse : une plateforme de dialogue sur l’aménagement du territoire
Interlocuteur  Swissmem Swissmem
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11 infonoSpam@swissmem.ch
Partager

Nextsuisse : une plateforme de dialogue sur l’aménagement du territoire

economiesuisse lance la platefor­me de dialogue Nextsuisse pour donner de nouvelles im­pulsions à la politique en matière d’aménagement du territoire. Nextsuisse entend réunir des citoyens et des représ­entants de l’économie pour développer ensemble des thèses et des scénarios pour la Suisse de demain. Le projet est réal­isé par le think tank Next Network.

« Imaginons ensemble la Suisse de demain » est l’invitation de Nextsuisse, la nouvelle platefor­me de dialogue trilingue consacrée à l’aménagement du territoire en Suisse. Nextsuisse entend réunir des citoyens et des représ­entants de l’économie pour donner de nouvelles im­pulsions à la politique en matière d'aménagement du territoire. Nextsuisse a choisi de miser sur la création participative. Ce processus de dialogue implique les citoyens dès le début dans le but de développer ensemble des thèses et des scénarios pour la Suisse de demain. Financé par economiesuisse, le projet Nextsuisse est réal­isé par le think tank Next Network, qui accompagne des processus participatifs dans le domaine de l’urbanisme dans plusieurs pays.

Le projet Nextsuisse s’articule en quatre phases, à com­mencer par une vaste enquête en ligne sur la perception de l’habitat. D’une manière simple mais sérieuse, les habitants de la Suisse peuvent réfléchir à leur cadre de vie actuel et à leurs souhaits en ce qui concerne l'évolution de l’urbanisme. Ils peuvent aussi découvrir les perceptions d’autres participants. Dans une deuxième phase, ils ont la possibilité de préciser « où ? » et « comment ? » l’habitat peut évoluer. En pa­rallèle, des stands d’in­for­mation seront prés­ents et actifs sur le terrain. Pour finir, des personnes intéressées, des experts et des représ­entants de l’économie se retrouveront pour un atelier où ils discuteront des solutions collectées en se fondant sur l’exemple d’un lieu. Les rés­ultats des quatre phases seront rassemblés dans un « Atlas du futur » qui sera publié au prin­temps 2015.

Pour plus d'in­for­mations sur www.nextsuisse.ch