Page d'accueil Actualités Nouvelle prise de position sur la politique environnementale
Interlocuteur  Swissmem Swissmem
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11 infonoSpam@swissmem.ch
Partager

Nouvelle prise de position sur la politique environnementale

L'industrie MEM vise une meilleure gestion des ressources. Elle assume un rôle important de fournisseur de technologies qui améliorant continuellement ses produits et ses procédés. La position de l'industrie MEM est affirmée dans la prise de position révisée sur la politique environnementale.

En tant que fournisseur de technologies et de consommatrice de ressources, l'industrie MEM est consciente qu'une gestion responsable de ces dernières est importante. Ce sont précisément des technologies développées dans la branche MEM qui vont contribuer à diminuer considérablement la consommation de ressources dans d'autres secteurs. Aussi bien les produits que les propres procédés sont continuellement optimisés.

Analyser le cycle de vie

L'analyse du cycle de vie constitue un instrument essentiel permettant de reconnaître les conséquences environnementales importantes. Personne n'est obligé, ni aujourd'hui ni à l'avenir, d'appliquer cet instrument. Il existe des standards internationaux servant à obtenir des données de comparaison, qui varient toutefois en fonction des branches. Les exigences méthodiques pour évaluer les biens de consommation et d'investissement à l'aide de critères différents diffèrent selon les branches secondaires. Des directives juridiques rigides concernant la méthodique pour l'analyse du cycle de vie sont contreproductives.

Mesures environnementales tenant compte des principes de l'économie

Pour autant qu'elles soient indispensables, des mesures concrètes doivent être appliquées en tenant compte des principes de l'économie. Cela signifie que les initiatives bénévoles de l'économie doivent avoir priorité. Pour éviter d'éventuels entraves techniques au commerce, il faut harmoniser d'éventuelles restrictions légales dans le secteur de l'environnement avec les directives correspondantes de l'UE. Le niveau de protection pour l'homme et l'environnement est élevé en Suisse et il n'est pas prévu de l'abaisser. Cependant, il faut éviter toutes consignes plus sévères que celles de l'UE.

Exploiter le potentiel d'innovation

Des efforts d'innovation importants vont être nécessaires pour relever les défis globaux. Des conditions-cadres idéales sont indispensables pour exploiter ce potentiel. Ceci implique aussi une législation environnementale tolérante et des déroulements simplifiés. Dans l'intérêt de l'innovation, il faut être ouvert pour de nouvelles technologies sans oublier de gérer les risques possibles avec prudence. Position de l’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux sur la politique environnementale.

Mehr...