Page d'accueil Actualités Potentiel important pour des optimisations énergétiques
Interlocuteur  Swissmem Swissmem
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11 infonoSpam@swissmem.ch
Partager

Potentiel important pour des optimisations énergétiques

En coopération avec l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) et Neosys AG, Swissmem développe un programme servant à améliorer l'efficience énergétique des pompes et installations (ProEPA).

Dans l'industrie, les pompes à moteur ventilé consomment environ 4% du total de l’énergie en Suisse. En même temps, dans l'industrie et le secteur manufacturier les pompes génèrent environ 48% de l'énergie. Malgré tout, il arrive que des installations efficaces soient exploitées de manière inefficace. Le programme a donc pour objectif de déceler les inefficacités en se servant d'un simple outil d'analyse et de chiffres clés déterminants ainsi que de paramètres connus. Un site Web de Suisseénergie proposant des outils et des informations, et soutenant ainsi les exploitants d'installations de pompes industrielles dans l'optimisation énergétique, constitue l'élément clé du programme. Des études actuelles de l'OFEN tablent sur une optimisation moyenne d'environ 20%.

 

Le programme se concentre sur les secteurs chimiques et pharmaceutiques, sur l'industrie de la transformation du papier, l'impression et les denrées alimentaires. Cette initiative s'adresse aux décideurs et exploitants d'installations de pompes industrielles. Neosys AG est en charge du programme. Ce dernier est financé par l'Office fédéral de l'énergie OFEN et le soutien technique est assuré par un comité d'experts chez Swissmem.

 

La durée du programme de cinq ans est divisée en cinq étapes. Pour commencer, les outils d'analyse disponibles et importants sont examinés et adaptés aux exigences de la branche correspondante. Par la suite, l'analyse globale est évaluée, appliquée et testée parallèlement dans l'environnement industriel. Le soutien des utilisateurs des pompes est indispensable pour adapter et juger les analyses évaluées. Les résultats de l'analyse globale et de projets pilotes parallèles sont réunis, soumis au comité d'experts et mis à la disposition du public.

 

Le jugement quant à l'applicabilité et à l'application effective de l'analyse globale à l'aide d'un logiciel, ainsi que la mise en œuvre définitive des optimisations énergétiques reconnues et économiquement raisonnables constituent des défis au niveau de la technique et de l'organisation. Souvent, une appréciation globale des systèmes est indispensable. Des optimisations considérables peuvent être obtenues grâce aux possibilités de réglage, p.ex. en utilisant des variateurs de fréquences et en adaptant le réglage d'installations existantes ou en remplaçant des anciennes installations.

 

Si le programme vous intéresse ou si vous désirez de plus amples informations, veuillez contacter Madame Sonja Studer,s.studer@swissmem.ch ou Monsieur Adam Gontarz, a.gontarz@swissmem.ch.