Page d’accueil Actualités Première année couronnée de succès pour Tecmania
Interlocuteur  Ivo Zimmermann Ivo Zimmermann
Chef de secteur
+41 44 384 48 50 +41 44 384 48 50 i.zimmermannnoSpam@swissmem.ch
Partager

Première année couronnée de succès pour Tecmania

Swissmem fête le premier anniversaire de sa campagne en faveur de la relève « Tecmania ». La campagne, qui a pour objectif d’éveiller l’intérêt pour la technique chez les jeunes gens, a également persuadé un jury d’experts. Le concept a été primé d’argent dans la catégorie « Public Affairs » lors du « Best of Swiss Web Award 2010 ».

Swissmem a lancé il y a un an la plate-forme Internet innovatrice « Tecmania.ch ». La pièce maîtresse de la plate-forme Tecmania, l’e-Magazine, présente chaque mois des objets fascinants du monde de la technique. Il est prévu, à l’aide de vidéos cool, d’images impressionnantes, de concours intéressants et de statistiques, d’augmenter l’attrait des métiers techniques pour les adolescents et d’améliorer l’image des formations techniques. De plus, des idées et innovations suisses sont intégrées dans chaque thème présenté dans les « e-Magazine » afin de pouvoir rapprocher les qualités des métiers aux besoins des entreprises suisses. Ceci devrait permettre aux jeunes gens de reconnaître le potentiel important dont ils disposent pour contribuer fortement à l’évolution de la technique.

Découvre ton avenir dans le monde de la technique

Outre les 15 magazines publiés jusqu’à ce jour, la plate-forme Internet propose un grand nombre d’informations supplémentaires tels que des portraits d’entreprises, des stages de formation, des descriptions de places d’apprentissage, des vidéos d’apprentis ainsi que des informations sur des manifestations intéressantes.


Actuellement, plus de 150 entreprises sont enregistrées t sur « Tecmania.ch » et le nombre augmente continuellement. De plus, le Jobcenter propose des informations sur les places d’apprentissage libres et sur les possibilités d’étude. Ils y trouvent actuellement plus de 2'000 places d’apprentissage dans des métiers techniques. Des apprentis parlent via des messages vidéo de leurs activités et de leur travail quotidien et ouvrent ainsi une fenêtre sur les différents métiers. Le calendrier des manifestations propose également plus de 100 messages relatifs à la technique et aux métiers, des journées de stages ainsi que des ateliers.

Interaction intensive sur les plateformes

Le nombre de visiteurs du site « Tecmania », de fans dans les plateformes « Community » et des abonnés au Newsletter a continuellement augmenté au cours des douze premiers mois. Les nombreux commentaires et discussions sur « Tecmania.ch » ainsi que le dialogue sur Facebook, démontrent que l’interaction fonctionne bien et qu’elle est demandée. Grâce à la présence de Tecmania lors des salons et expositions, il a été possible de nouer de nombreux contacts directs avec des adolescents.

La campagne Swissmem « Tecmania » a été primée d’argent dans la catégorie « Public Affairs » lors du « Best of Swiss Web Award 2010 ». Le jury d’experts justifie sa décision de la manière suivante: «Voici un site qui propose des informations intéressantes et de façon attrayante sur des métiers techniques, dans le but d’encourager la relève».

« Futur en tous genres » le 11 novembre 2010


La journée des filles fête cette année un jubilé et sera à cette occasion renommée « Futur en tous genres ». Les filles et garçons des 5e aux 7e classes auront la possibilité le 11 novembre 2010 de changer de côté et de découvrir des domaines de travail et de la vie accessibles aux deux sexes. Les jeunes gens ont la possibilité d’accompagner leur mère ou leur père, ou une autre personne de leur entourage, à son travail. De nombreuses entreprises membres de Swissmem ouvrent leurs portes à cette occasion (www.futurentousgenres.ch).


Zurich, le 27 octobre 2010
Informations supplémentaires:

Jonas Lang, responsable du projet Tecmania
Tél.: +41 (0)44 384 48 33
Portable: +41 (0)79 777 41 36
E-mail: j.langnoSpam@swissmem.ch
Vous trouverez des informations supplémentaires ainsi que des sujets liés à la campagne sous: www.tecmania.ch/media