Page d'accueil Actualités Prévoir l'acquisition d'électricité pour 2014 dès maintenant
Interlocuteur  Swissmem Swissmem
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11 infonoSpam@swissmem.ch
Partager

Prévoir l'acquisition d'électricité pour 2014 dès maintenant

Les quelque 700 gestionnaires suisses des réseaux de distribution devaient publier leurs tarifs de l'électricité 2014 jusqu'au 31 août 2013. Tandis que les tarifs pour les ménages privés vont augmenter légèrement, il semble que les moyennes et grandes entreprises vont être épargnées. Depuis la libéralisation partielle du marché de l'électricité suisse, les entreprises consommant au moins 100 MWh ont la possibilité de changer de fournisseur d'électricité. Les entreprises envisageant un engagement dans le marché de l'électricité l'année prochaine, doivent prévoir cette mesure et la communiquer à leurs fournisseurs d'électricité jusqu'au 31 octobre 2013 au plus tard.

Les tarifs de l'électricité 2014 des gestionnaires suisses de réseaux de distribution sont publiés depuis début septembre sur le site web de l'ElCom. Les entreprises qui n'achètent pas encore leur électricité sur le marché de l'électricité libéralisé, ont la possibilité de consulter sur ce site les prix et décider sur cette base, si un accès à ce marché l'année prochaine est raisonnable ou non. Après l'ouverture hésitante du marché de l'électricité, toujours plus d'entreprises ont profité de cette possibilité au cours des dernières années.

Les prix de l'électricité sur le marché de l'électricité européen sont toujours bas. Il vaut donc la peine de se renseigner en détail sur les économies de coûts possibles. Dès qu'une entreprise a fait usage de son droit d'accès au réseau, il ne lui est par la suite plus possible de profiter du service universel. Cela signifie que le fournisseur d'électricité n'est plus obligé à fournir de l'électricité à cette entreprise, mais doit assurer le transit de l'électricité acquise.

La décision en faveur ou non d'une participation au marché, devrait bientôt être prise étant donné que le gestionnaire de réseau local doit être informé du changement de fournisseur jusqu'au 31 octobre 2013. Les modalités pour la livraison d'électricité future devraient être réglées à l'aide d'un contrat de livraison entre le fournisseur et le consommateur final encore avant l'accès au marché.

Nous vous informons volontiers sur les questions les plus importantes liées à l'achat d'électricité et vous établissons, au besoin, le contact avec des experts pouvant vous soutenir lors de l'entrée au marché.

Contact chez Swissmem:

Sonja Studer, cheffe de secteur Energie

Tél. +41 +41 44 381 4866

s.studernoSpam@swissmem.ch