Page d'accueil Actualités Projets pilotes liés à l'empreinte écologique de produits
Interlocuteur  Swissmem Swissmem
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11 infonoSpam@swissmem.ch
Partager

Projets pilotes liés à l'empreinte écologique de produits

La commission de l'UE a sélectionné les projets pilotes servant à la saisie de l'empreinte écologique de produits. L'on y trouve les batteries et accumulateurs, tôles métalliques, conduites servant à l'alimentation d'eau, la production d'électricité à l'aide de technique photovoltaïque et l'alimentation électrique ininterrompue.

L'UE a l'intention dans le cadre de son projet « Single Market for Green Products » d'augmenter encore l'importance de l'empreinte écologique. Cette méthode liée à l'analyse du cycle de vie permet d'estimer les conséquences d'un produit sur la consommation des ressources et sur l'environnement tout au long de son cycle de vie. La méthode a été développée par DG Environment (direction générale Environnement) et le Joint Research Center de la commission de l'UE.

Il est maintenant prévu de tester cette méthode sur différents produits pendant une phase pilote de trois ans. 90 projets ont été présentés jusqu'en juillet 2013, date de l'expiration du délai de soumission. Une bonne douzaine d'entre-eux a été sélectionnée. Y figurent aussi des produits de la branche MEM ou ayant un rapport avec l'industrie.

Concrètement les produits en question sont des batteries et accumulateurs, des couleurs, tuyaux en matières plastique servant à l'alimentation en eau chaude et eau froide, produits ménagers de nettoyage, équipement IT, cuir, tôle métallique, chaussures sans cuir, la production d'électricité à l'aide de technique photovoltaïque, papier à lettres, matériaux pour l'isolation thermique des bâtiments, T-shirts, l'alimentation électrique ininterrompue et produits intermédiaires de la fabrication de papier. De plus, trois projets pilotes pour des organisations ont également été choisis, à savoir le commerce de détail, langes et articles de toilette ainsi que la fabrication et finition métallique. 

Des règles selon lesquelles dans le cas idéal tous les acteurs des branches secondaires peuvent analyser leurs produits sont indispensables pour évaluer l'empreinte écologique et en particulier pour comparer différents produits de la même catégorie de produits (ou organisations).  Ces règles adaptées particulièrement aux catégories de produits apparaissent sous la désignation « Product Environmental Footprint Category Rules » (PERCRs). 

Les projets pilotes servent désormais à l'élaboration des procédés, en fonction desquels il est prévu de fixer ces règles et à la détermination des règles correspondantes proprement dit. A l'avenir, l'empreinte écologique de produits des catégories citées sera calculée en fonction de ces règles. De plus, des référenciations sont développées, des systèmes de contrôle testés et des moyens de communication essayés. 

Informations concernant les projets pilotesSingle Market for Green ProductsGuide sur l'empreinte environmentale des produits