Page d'accueil Actualités Prokilowatt: Appels d'offres publics en rapport avec la promotion de…
Interlocuteur  Swissmem Swissmem
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11 infonoSpam@swissmem.ch
Partager

Prokilowatt: Appels d'offres publics en rapport avec la promotion de l'efficacité électrique

La cinquième série des appels d'offres publics (Prokilowatt) a été lancée début décembre. La Confédération investit cette année CHF 22 millions pour encourager des projets et des programmes visant à réduire la consommation d'électricité dans l'industrie, les services et les ménages. Le délai pour la soumission de projets et programmes est fixé au 14 février 2014.

Par l’intermédiaire du Bureau des appels d’offres publics ProKilowatt, la Confédération encourage des programmes, projets et initiatives individuelles visant à diminuer la consommation d’électricité. Le choix des demandes à encourager est fait à l’aide d’un système d’enchère: les projets et programmes affichant le meilleur rapport coûts-bénéfice, ceux qui proposent donc des mesures d’efficience électrique qui de toute évidence permettent à diminuer au maximum la consommation d’électricité avec le moins d’investissements possibles, seront considérés. La sélection des projets et programmes soumis dans le cadre de la cinquième série d'appels d'offres publics aura lieu au cours du deuxième trimestre 2014. Au total, un budget de 22 millions de francs est à disposition.

Le site Internet de ProKilowatt donne toutes les informations importantes liées à la soumission de projets et programmes. Les personnes désireuses de demander du soutien pour un projet doivent pouvoir prouver que leur projet ne pourrait pas être réalisé et ne serait pas bénéfique sans soutien financier (principe de l'additionnalité).

En règle générale, des programmes d'efficience réunissent de nombreuses mesures individuelles et sont réalisés par des institutions. La cinquième série d'appels d'offres comprend quelques nouveautés : premièrement, la procédure de demande de soutien pour des petits projets d'un montant inférieur à CHF 50'000.- a été simplifiée. Deuxièmement, des nouvelles durées d'exploitation homogènes ont été définies pour différentes technologies ainsi que pour des projets impliquant le remplacement prématuré d'installations inefficaces.

Finalement, les exigences pour les meilleurs appareils et pompes de circulation ont été actualisées. Dans le cadre des quatre premières séries d'appels d'offres, 152 projets et 53 programmes ont été soutenus par ProKilowatt. Les demandes de soutien de projets et programmes pour la cinquième série peuvent être soumises jusqu’au 14 février 2014 via le site Internet de ProKilowatt.

www.prokilowatt.ch