Page d'accueil Actualités Prokilowatt: cycle d'appel d'offres supplémentaire pour des projets d'économie…
Interlocuteur  Swissmem Swissmem
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11 infonoSpam@swissmem.ch
Partager

Prokilowatt: cycle d'appel d'offres supplémentaire pour des projets d'économie d'électricité

Dans le cadre du sixième cycle d'appel d'offres en rapport avec des projet d'économie d'électricité dans le secteur industriel et des prestations de services, l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) soutient 50 projets à l'aide de crédits d'un montant total d'environ 5,3 millions de francs. Pour la première fois cette année, un deuxième cycle d'appel d'offres pour des projets correspondants a été lancé. Il prévoit un budget de 6,6 millions de francs au total. Le délai de requête a été fixé au 14 août 2015.

Par le biais de ProKilowatt (http://www.bfe.admin.ch/prokilowatt), la Confédération soutient des projets et programmes contribuant à encourager l'efficience au niveau de la consommation d'électricité et la diminution de la consommation d'électricité dans l'industrie, le secteur des prestations de services ainsi que dans les ménages, sans générer trop de coûts supplémentaires. Le choix des demandes de soutien est fait à l’aide d’un système d’enchères: les projets et programmes affichant le meilleur rapport coûts-efficacité (calculé en ct./kWh), bénéficieront du soutien.

Le sixième cycle d'appel d'offres de Prokilowatt s'est terminé en février (requêtes de projets) et mars 2015 (requêtes de programmes). Les résultats de l'appel de projets sont désormais connus. Des 76 requêtes de projets soumises, 50 ont été acceptées et seront soutenues à l'aide de crédits d'un montant total d'environ 5,3 millions de francs. Le spectre thématique des projets encouragés s'étend du renouvellement et de l'optimisation de systèmes d'éclairage dans les entreprises et les rues à des installations de refroidissement, d'air comprimé et d'aération en passant par l'augmentation de l'efficience des moteurs électriques.

Pour la première fois cette année, l'OFEN a lancé un deuxième cycle d'appel d'offres pour des projets d'économie d'électricité. Il prévoit un budget de 6,6 millions de francs au total. Les candidatures peuvent être soumises jusqu'au 14 août 2015 sur le site Internet Prokilowatt . Les personnes désirant demander du soutien pour un projet doivent pouvoir prouver que leur projet ne pourrait pas être réalisé et ne serait pas bénéfique sans soutien financier (principe de l'additionnalité). Vous trouverez des informations supplémentaires sur l'établissement de soumissions de projet sur le site Internet de Prokilowatt . La prochaine occasion pour soumettre des requêtes se présentera en printemps 2016.

Les appels d'offres publics sont financés par le biais de la majoration sur les coûts d'acheminement des réseaux à haute tension (« taxe RPC »). Un budget de 42 millions de francs au total est prévu pour les appels de projets et de programmes 2015. Le scénario veut que le budget soit augmenté à CHF 50 millions au maximum par année jusqu'en 2020. Les appels d'offres publics sont gérés par la société Cimark SA à Sion à la demande de l'Office fédéral de l'énergie.

Secrétariat ProKilowatt : c/o CimArk SA, Rte du Rawyl 47, 1950 Sion. Tél. +41 27 322 17 79 Contact chez Swissmem : Sonja Studer, cheffe de secteur Energie, tél. +41 44 384 48 66