Page d’accueil Actualités Remplacement du formulaire «Ordre d’expédition» par le système électronique…
Interlocuteur  Swissmem Swissmem
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11 infonoSpam@swissmem.ch
Partager

Remplacement du formulaire «Ordre d’expédition» par le système électronique webentry.ch

Dans le contexte du dédouanement obligatoire par électronique à l’exportation (à compter du 1.1.2013), SPEDLOGSWISS remplace l’actuel ordre d’expédition sous forme papier (formulaire à 4 feuilles) et met à disposition de l’industrie d’exportation suisse aujourd’hui déjà un système électronique efficient «webentry».

Sous le nouvel accès Internet www.webentry.ch l’exportateur/donneur d’ordre a la possibilité d’expédier son ordre d’expédition y compris tous les documents nécessaires électroniquement à son prestataire de service/transitaire.


L’avantage pour l‘exportateur/donneur d’ordre est ainsi évident:

  • Pas d’installation nécessaire – accès simple via internet
  • Saisie centrale électronique des ordres pour tous les prestataires de service de notre association
  • Elaboration simple de l’ordre par copie de documents ou encore d’ordres déjà enregistrés et enregistrement d‘adresses


Cette nouvelle plateforme TEI de l’association de branche SPEDLOGSWISS est donc neutreet peut être utilisée par toutes les entreprises d’expédition de notre association. Le prestataire de service reçoit les données de l’envoi par voie électronique et peut les enregistrer dans son système pour traitement ultérieur. Ainsi est réduit le nombre des interruptions de transmission dans la circulation des documents et la qualité des données augmente.


Il est évident que le prestataire de service peut aussi retourner les données à www.webentry.ch. Le donneur d’ordre peut donc suivre par ex. dans l’aperçu le parcours (Tracking&Tracing) des données de ses ordres d’expédition. Les mises en valeur de ces données peuvent être élaborées simplement grâce à un module statistique intégré.

Masques de saisie simples
Les masques sont disponibles en allemand, français, italien et anglais. Les données d’ordre peuvent être saisies complètement sur une seule page. Un apprentissage pénible des fonctions au moyen d’un programme d’étude n’est pas nécessaire.

L’affréteur peut-il générer aussi des documents de dédouanement sur cette plateforme?
Non, cette fonction n’est pas prévue vu qu’une telle prestation de service est offerte par le transitaire/agent en douane impliqué. Par la délégation électronique aux transitaires/agents en douane sont transmis électroniquement des numéros appropriés de référence et de factures du client/affréteur. Ces données sont intégrées sans saisie manuelle dans les documents douaniers appropriés du prestataire de services. Une sécurité de la «trace de contrôle» pour le décompte de TVA est ainsi garantie et compréhensible.


Sur webentry.ch, le client/donneur d’ordre peut, une fois effectuée l’exportation réussie de son envoi, grâce au rétromessage du nouveau code d’accès donné par le transitaire/agent en douane, télécharger simplement et immédiatement sa déclaration de taxation électronique (DTe) à partir de la page web de l’administration des douanes et l’archiver en conformité avec la TVA.
C’est ainsi que la boucle est bouclée. Le client envoie ses données d’ordre, le prestataire de services effectue le transport et la déclaration en douane et expédie aux clients les données souhaitées sous forme de rétromessages. Une communication circulaire sur une plateforme TEI neutre!

Que coûte webentry.ch?
Le donneur d’ordre peut effectuer ses ordres d’expédition pour une taxe annuelle d’utilisation de 60 CHF. Il n’y a pas d’autres frais. Les taxes de transaction pour la transmission sont facturées au destinataire des données.

Quels prestataires de services sont raccordés sur www.webentry.ch?
La liste actuelle des transitaires/agents en douance raccordés figure dans notre site www.spedlogswiss.com. Si votre prestataire de service y manque encore, attirer son attention sur webentry.ch. Il peut alors s’annoncer sans délai dans webentryet l’échange électronique de données est disponible immédiatement.

Que devez-vous faire pour travailler avec webentry.ch ?
C’est très simple. Sur la page de site www.webentry.ch,vous pouvez vous enregistrer électroniquement et recevez alors vos données de mot de passe. Vous pouvez alors utiliser l‘ordre d’expédition immédiatement.

www.webentry.ch