Page d'accueil Actualités Résumé de la Journée Swissmem 2012
Interlocuteur  Swissmem Swissmem
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11 infonoSpam@swissmem.ch
Partager

Résumé de la Journée Swissmem 2012

La traditionnelle Journée Swissmem a eu lieu le 27 janvier 2012 à l’EPFL à Lausanne. Cette année, le séminaire pour formateurs professionnels de la branche MEM fut intitulé « Entre métier et passion ». Avec quelque 240 personnes (dont environ 40 apprentis), venues de tous les cantons romands, la manifestation a enregistré un nouveau record d’affluence.

Le séminaire a été ouvert par un court exposé de Monsieur Peter Dietrich, directeur de Swissmem. Il a tout particulièrement parlé des difficultés économiques occasionnées, entre autres, par la force du franc et une évolution conjoncturelle refroidissante. Peter Dietrich considère la formation duale, qu’il faut absolument soutenir et continuer à développer, comme un atout de la Suisse. Swissmem va renforcer son engagement en faveur de l’encouragement des sciences techniques aux écoles populaires et de la promotion des métiers.

En tant que représentant de l’EPFL, Stéphane Decoutère (délégué du Président de l’EPFL aux affaires extérieures) a souhaité la bienvenue à ses hôtes. Dans son allocution, il a souligné la qualité du système de formation suisse qui est désormais en grande partie harmonisé. Il ne constate pas de rivalité entre la formation professionnelle duale et la formation académique, mais les considèrent comme des compléments précieux. L’objectif consiste à obtenir suffisamment de spécialistes et scientifiques hautement qualifiés à tous les niveaux.

Claude Nicollier, professeur à l’EPFL, pilote et ancien astronaute, a passionné le public lors de son exposé. Ses explications impressionnantes de ses aventures dans l’espace – notamment lors des travaux d’entretien du télescope Hubble – et les images fascinantes de la terre, ont mené le public dans de toutes autres sphères. Monsieur Nicollier a impressionné tant les personnes adultes que les apprentis présents par sa volonté de vouloir à tout prix se rendre dans l’espace. Les participants au séminaire ont eu la possibilité de s’entretenir avec Monsieur Nicollier et de lui poser des questions.

Perspectives sur la Journée Swissmem 2013
La Journée Swissmem du 25 janvier 2013 va thématiser la coopération entre les entreprises formatrices, les offrants de cours interentreprises, les écoles professionnelles spécialisées et les écoles de métiers. Le lieu de la manifestation na pas encore été déterminé et aura lieu dans une autre région de Suisse romande.