Page d'accueil Actualités Réussir à l’export grâce à l’innovation
Interlocuteur  Swissmem Swissmem
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11 infonoSpam@swissmem.ch
Partager

Réussir à l’export grâce à l’innovation

V-Zug et Trunz Water Systems AG sont les heureux gagnants de l’Export Award 2012. Le prix leur a été remis lors du 10e Forum du commerce extérieur de l’Osec le 29 mars à Zurich; l’un a été primé dans la catégorie «Success», l’autre dans la catégorie «Step-in».

Cette grande journée de la promotion économique était placée sous le signe de l’innovation, un thème de grande importance pour les exportateurs suisses.


L’Export Award a été remis pour la cinquième fois lors du 10e Forum du commerce extérieur de l’Osec, la plate-forme de l’économie d’exportation suisse. Le lauréat récompensé dans la catégorie «Step-in» est la société Sieger Trunz Water Systems AG. Basée à Steinach (SG), elle est spéciali-sée dans le développement d’installations autonomes de traitement et de dessalement de l’eau. Elle a réalisé avec brio un projet dans le Nord-Est du Brésil. La distinction «Success» revient à V-Zug. L’entreprise, implantée à Zoug, est leader du marché suisse de l’électroménager et se développe en Russie où elle a notamment ouvert des showrooms à Moscou et Saint Pétersbourg. L’entreprise pri-mée dans la catégorie «Success» peut faire valoir des réussites à l’export concrètes et mesurables alors que dans la catégorie «Step-in», c’est la qualité du cheminement à l’export qui compte.


«Take off! Réussir à l’export grâce à l’innovation»
, tel a été le grand thème traité lors du Forum du commerce extérieur au cours duquel de nombreux représentants d’entreprises ont présenté des idées nouvelles et des stratégies d’expansion à l’étranger. Hans-Olaf Henkel, ancien président de la fédération de l’industrie allemande (BDI) et l’un des principaux orateurs du Forum, a déclaré avec un soupçon de provocation que «l’euro menace l’Europe. Il est temps que les politiques prennent le mal à la racine et repensent la monnaie unique, car les cultures sont diverses et variées.» Douglas Rushkoff, théoricien des médias, écrivain et chroniqueur américain, a expliqué en quoi «la création de valeur peut conduire au succès». En ce sens, il recommande aux entreprises de «ne pas réduire leurs capacités d’innovation, mais bien au contraire de tout faire pour les développer afin de gagner des parts de marché décisives.» Yves Rossy, alias «Jet Man», pilote et inventeur de génie, a égale-ment fait une apparition très remarquée en expliquant comment «démarrer un projet pour réussir à l’étranger». Les interventions de Monika Walser, CEO de FREITAG lab.ag, Marcel Näpflin, CEO d’Urimat Schweiz AG, Frank Brinken, CEO de StarragHeckert Holding AG et Hanspeter Ueltschi, président et directeur de Bernina International AG, ont également fait partie des moments forts de cette journée.

Pour la première fois, l’ensemble des représentants des 18 Swiss Business Hubs (SBH) étaient pré-sents au Forum. Parties prenantes du réseau de l’Osec à l’étranger, les SBH sont implantés dans des marchés à forte croissance, auprès des représentations diplomatiques de la Suisse ou dans des chambres de commerce bilatérales. Les SBH disposent d’une solide expérience des marchés, ils sont donc des interlocuteurs de choix pour fournir des informations ciblées sur des débouchés d’importance pour l’économie d’exportation suisse. Lors de la conférence de presse du Forum du commerce extérieur, Chris Watts, Regional Director India, Middle East & Africa en charge du Swiss Business Hub GCC, et Roger Zbinden, chef du Swiss Business Hub Japan, ont clairement évoqué les opportunités d’affaires qui se profilent dans les pays arabes et au Japon, un an après la catas-trophe nucléaire de Fukushima et les événements du Printemps arabe.


Rétrospective en image de la remise de l’Export Award et du Forum du commerce extérieur.


Plus de renseignements
Contact:
Patrick Djizmedjian Media + Public Relations Manager / porte-parole
Osec I Stampfenbachstrasse 85 I CH-8006 Zürich Tél. +41 44 365 55 16 I Mobile +41 79 642 88 60 Fax +41 44 365 52 21