Page d'accueil Actualités Russie : un marché d’exportation avec un grand potentiel
Interlocuteur  Swissmem Swissmem
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11 infonoSpam@swissmem.ch
Partager

Russie : un marché d’exportation avec un grand potentiel

Deux missions économiques suisses ont visité la Russie en juillet. Le besoin en modernisation et le potentiel d’affaires de la Russie sont grands.

En 2010, la Russie figurait au 15ème rang des partenaires commerciaux de la Suisse. Les exportations de l’industrie MEM suisse en Russie se sont montées à 777 millions de francs, ce qui correspond à un bon pourcent de l’ensemble des exportations de l’industrie MEM suisse.


Dans le domaine des machines, ce sont avant tout des machines-outils pour l’usinage des métaux, des appareils électriques de couplage, des machines pour le traitement de denrées alimentaires, ainsi que des pompes et des compresseurs qui ont été exportés en Russie.


Les exportations vers la Russie ont aussi souffert de la crise économique mondiale ; elles remontent cependant de nouveau, mais le niveau d’avant la crise n’est pas encore atteint.

En juillet se sont déroulés deux voyages de missions économiques en Russie. Le conseiller fédéral Schneider-Ammann, accompagné par une délégation composée de représentants de l’économie de haut niveau, a signé à Moscou avec la ministre russe du développement économique une déclaration de modernisation commune. Ces prochaines années, la collaboration doit se concentrer prioritairement sur les domaines de la construction de machines, de l’efficience énergétique, de la santé, ainsi que des technologies de l’information et des nanotechnologies.


De plus, Swissrail a visité avec quelque 20 représentants d’entreprises différentes sociétés de l’industrie ferroviaire russe pour évaluer sur place les possibilités des fournisseurs suisses. Le besoin en modernisation de l’infrastructure et de l’industrie russes est gigantesque et représente un grand potentiel d’affaires pour les prochaines années.

Différentes manifestations vous donneront un aperçu des possibilités d’affaires en Russie :

A l’occasion de l’EMO à Hanovre aura lieu le matin du 21 septembre 2011 un séminaire intitulé « EMO-FOKUS RUSSLAND – Rohstoff-Devisen locken Produktionsausrüster ». Informations et bulletin d’inscription

De plus, l’Osec donnera du 29 au 31 août des conseils sur la Russie.
Autres informations

Pour toutes questions ou suggestions, veuillez prendre contact avec :
Cornelia Buchwalder, responsable pour la Russie
044 384 48 12, c.buchwaldernoSpam@swissmem.ch