Page d'accueil Actualités Séances d’information «Fabrication additive»
Interlocuteur  Swissmem Swissmem
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11 infonoSpam@swissmem.ch
Partager

Séances d’information «Fabrication additive»

La première manifestation en Suisse romande consacrée à la «Fabrication additive» organisée par Swissmem, Inspire AG, la Haute Ecole ARC et l’EPFL, a eu lieu le lundi 27 avril 2015 sur le site de Microcity à Neuchâtel. Elle a permis à plus de 45 représentants d’entreprises industrielles de s’informer de façon professionnelle sur l’importance de ces procédés et d’en découvrir le potentiel économique.

Les participants ont écouté avec intérêt les exposés des conférenciers Philippe Cordonier, responsable Suisse romande Swissmem, Prof. Dr Christian Enz, Institut de microtechnique EPFL, Dr Jérôme Mizeret, Haute Ecole Arc Neuchâtel, Eric Boillat, Institut de génie mécanique EPFL et Adriaan Spierings inspire AG – institute for rapid product development irpd.

Les possibilités des procédés de fabrication additive (aussi appelé Impression 3D) sont multiples et ouvrent la voie à de nouvelles perspectives dans le domaine de la production de pièces, que cela soit en composés plastiques ou métaux. Actuellement, la fabrication additive bénéficie d’un soutien important dans différents pays avec pour objectif d’exploiter le potentiel de cette technologie et d’encourager l’exploitation économique. Les possibilités ne se limitent de loin plus à la simple confection d’éléments et vont à l’avenir considérablement influencer toutes les étapes de production à partir du procédé de conception à la chaîne d’approvisionnement en passant par la fabrication.

Une deuxième séance d’information est prévue le lundi 08 juin 2015 à 14h. Elle se tiendra dans les locaux de la société 3D Précision SA, rue Emile-Boéchat 34 à Delémont. Cette deuxième séance abordera les questions pratiques de la fabrication additive et est destinée avant tout aux responsables techniques et développement des entreprises intéressées.

Pour consulter les transparents de la 1re séance ou pour plus d’informations sur la 2e séance, consulter notre site.