Page d'accueil Actualités Soutien financier en quelques clicks : La Fondation Suisse pour le Climat…
Interlocuteur  Swissmem Swissmem
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11 infonoSpam@swissmem.ch
Partager

Soutien financier en quelques clicks : La Fondation Suisse pour le Climat simplifie le processus pour les demandes de soutien

La Fondation Suisse pour le Climat offre un soutien financier pour des projets servant à la protection de l’environnement initiés par des petites et moyennes entreprises (PME). Grâce à une nouvelle procédure de demande plus simple, les entreprises intéressées ont la possibilité de soumettre leurs demandes d’encouragement à tout moment via une toile Internet et recevront dans les jours suivants une réponse relative à la somme accordée.

Promouvoir les PME - protéger le climat. Sous ce slogan, la Fondation Suisse pour le Climat soutient des projets de petites et moyennes entreprises (PME) qui contribuent à la protection du climat. La Fondation soutient de trois manières différentes: conventions d'objectifs volontaires dans le cadre du modèle PME de l'Agence de l'énergie pour l'économie (AEnEC), projets d'économie d'énergie, et solutions novatrices favorables à la protection du climat. Dès à présent, les entreprises intéressées peuvent s'assurer un soutien financier en cinq minutes, grâce au processus de demande simplifié pour des mesures standards d'efficacité énergétique.

Nouveau processus pour les demandes de subsides: frais minimums, rendements élevés
Soucieuse de réduire la bureaucratie, la Fondation Suisse pour le Climat a simplifié le dépôt et le traitement des demandes de soutien pour des projets d'économie d'énergie. En quelques clics seulement, et avec un effort minimal, les PME Suisse peuvent déposer leur demande sous forme électronique sur un portail Internet. Vincent Eckert, directeur de la Fondation Suisse pour le Climat, insiste sur la simplicité de la procédure: «Le nouveau processus de demande est très facile à comprendre et exempt de tracasserie administrative. Les intéressés peuvent de ce fait se concentrer entièrement sur leur projet d'économie d'énergie». Les entreprises calculent d'abord leur potentiel d'économie d'énergie sur la base d'un fichier Excel simple à utiliser, puis complètent un bref formulaire en ligne. Une confirmation du montant du soutien leur est ensuite envoyée en peu de jours.

Conditions pour les dépôts de demande
L’offre de la Fondation Suisse pour le Climat s’adresse uniquement aux PME Suisse de moins de 250 collaborateurs (équivalent à temps plein). Le projet environnemental concerné et les investissements correspondants doivent être effectués en Suisse. Les subsides sont calculés en fonction du volume de réduction des émissions de CO2 (30 CHF/t CO2) ou des économies d'électricité réalisées (10 CHF/MWh). Les mesures d'efficacité énergétique standards soutenues par la Fondation dans le cadre de la nouvelle procédure de demande couvrent de nombreux domaines: répartition de chaleur, isolation, production de chaleur, récupération de chaleur, refroidissement, éclairage, air comprimé, moteurs et appareils. Vincent Eckert: «Nous avons allégé au maximum la procédure de demande. Maintenant, les entreprises n'ont plus qu'à se servir».

Contact :
Vincent Eckert
Directeur Fondation Suisse pour le Climat
Tél.: +41 43 285 43 49
E-Mail: vincent.eckertnoSpam@klimastiftung.ch