20130812_rectangle_botschaft-01_low-res_de_02.jpg

Sprint final contre l'initiative 1:12

Page d’accueil Espace médias Communiqués de presse Sprint final contre l'initiative 1:12
Interlocuteur  Noé Blancpain Noé Blancpain
Chef Communication et Public Affairs
+41 44 384 48 65 +41 44 384 48 65 n.blancpainnoSpam@swissmem.ch
Partager

La tendance va vers un refus de l'initiative 1:12. La mobilisation des électeurs est la clé pour transformer les avis en résultats de votation. Swissmem s'oppose à l'initiative.

Selon le deuxième sondage de la SRG réalisé par gfs.bern, la tendance vers un refus de l'initiative 1:12 se confirme. 54% des personnes recensées rejettent l'initiative alors que la part des partisans de l'initiative se trouve à 36%. 10% sont encore indécis. Il s'agit maintenant de mobiliser les électeurs indécis et de les persuader de mettre un non dans l'urne. Swissmem s'oppose formellement à l'initiative étant donné qu'une approbation constituerait une intervention massive dans la liberté des entreprises. Les arguments les plus importants contre l'initiative 1:12 :

  • L'approbation de l’initiative entraĂ®nerait un dictat Ă©tatique sur la politique salariale des entreprises. Un rapport fixe entre le salaire le plus Ă©levĂ© et le salaire le plus bas dans une entreprise apporte des contrĂ´les de salaires Ă©tatiques compliquĂ©s.
  • L'initiative torpille le partenariat social. Les règles de jeu pour la fixation des salaires sont stipulĂ©es dans la convention collective de travail et tiennent compte des particularitĂ©s de la branche ainsi que des besoins aussi bien des employeurs que des travailleurs.
  • Une limitation des salaires vers le haut causerait d'Ă©normes pertes au niveau des recettes. Ces pertes devraient forcĂ©ment ĂŞtre compensĂ©es par les entreprises et les personnes privĂ©es.
  • L'approbation de l’initiative aurait pour consĂ©quence que les postes de travail les moins bien payĂ©s seraient dĂ©localisĂ©s ou remplacĂ©s par des mesures d'automatisation. Par consĂ©quent, la pression sur les salaires les plus bas augmenterait.

<link www.1-12-nein.ch>www.1-12-nein.ch</link&gt;

Dernière mise à jour: 24.11.2013