Page d'accueil Actualités Succès pour le séminaire Technique de mesure industrielle
Interlocuteur  Swissmem Swissmem
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11 infonoSpam@swissmem.ch
Partager

Succès pour le séminaire Technique de mesure industrielle

Le groupe Swissmem «Mesure dimensionnelle» a organisé pour la quatrième fois les séminaires «Technique de mesure dans la pratique» à Winterthour et à Yverdon. C’est sous la devise « La mesure dimensionnelle – aujourd’hui et demain » que divers aspects de la technique de mesure ont été discutés.

Le séminaire à Winterthour a été ouvert par Monsieur Wolfgang Knapp de l’EPF de Zurich. Son exposé «Prüfung einer 5-Achsigen Werkzeugmaschine» a démontré que près de 52 divergences, issues de déviations au niveau des composants et de la position, sont possibles.


Le transfert sans fils dans la technique de mesure fut un autre sujet traité par deux intervenants, quoi que sous d’autres optiques. Cette technologie va toujours plus s’imposer dans les années à venir.


Roger Eggenberger de la société IM-Technology s’est penché sur le sujet de la tomographie par ordinateur industrielle. Il a démontré les possibilités offertes par cette technologie. A souligner tout particulièrement qu’il est ainsi possible de diminuer massivement les travaux de préparation compliqués d’une pièce à mesurer (isolement mécanique, polissage de la coupe, installation du projecteur de profil et mesurer les caractéristiques).


De plus, le séminaire à traité les sujets «Masques photographiques pour le calibrage d’appareils de mesure optique», «Application de la microscopie à force atomique dans le recherche et le développement» et «Méthodes innovatrices pour le contrôle de filetages dans la production de masse» avec beaucoup de proximité avec la pratique. Les membres du groupe avaient la possibilité d’exposer leurs appareils de mesure et de présenter leurs prestations de service, de sorte à ce que les participants au séminaire avaient l’opportunité de s’informer directement sur les tendances et sur des solutions pratiques pour leurs problèmes de mesure.


Un participant a résumé la journée de la manière suivante:«en tant que responsable qualité, cela fait longtemps que je n’ai plus participé à une manifestation sur la technique de mesure. La journée d’aujourd’hui a été une parfaite mise à jour». Compte tenu du succès, le groupe prévoit d’organiser une cinquième édition de cette manifestation intéressante consacrée à la métrologie de production.