Page d’accueil Actualités Suisse - UE: des décisions sont nécessaires
Interlocuteur  Swissmem Swissmem
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11 infonoSpam@swissmem.ch
Partager

Suisse - UE: des décisions sont nécessaires

Le 24e forum Europe international (Internationales Europa Forum Luzern) qui aura lieu le 22 avril 2013 à Lucerne, est consacré aux futurs défis économiques et politiques dans l’UE ainsi qu’aux conséquences sur les futurs rapports avec la Suisse.

L’Europe se voit confrontée à d’importants défis. La crise de l’euro et de l’endettement absorbent beaucoup de ressources qui manquent douloureusement pour les réformes économiques pourtant importantes, notamment dans la promotion de la croissance et de l’occupation. Des questions politiques ouvertes concernant l’extension de l’UE ou pour plus de démocratie augmentent la pression sur Bruxelles. Comment l’Europe peut-elle sortir de la crise conjointement ?

Des changements sont aussi attendus dans les relations bilatérales entre la Suisse et l’UE. Quelle sera la voie choisie par la politique, en particulier la Confédération et les cantons et quels sont les objectifs de l’économie à long terme ? Quelles sont les perspectives pour nos exportations vers l’Europe ? Quelle sera l’importance du marché du travail européen sur le recrutement de spécialistes pour la Suisse ? Et comment résoudre les problèmes fiscaux transfrontaliers ?


Ces questions et d’autres encore vont être au centre des débats lors du 24e Internationaler Europa Forum Luzern du 22 avril 2013. Didier Burkhalter (Conseiller fédéral DFAE), Hans Hess (président Swissmem), Lars Feld (indicateur économique allemand), Jean-Pierre Roth (ancien président de la Banque nationale), Jürg Walker (COO KPMG) et d’autres personnalités internationales de l’économie, de la science et de la politique vont faire part de leur position. 


Informations supplémentaires et inscription (en allemand)Informations sur le symposium (en allemand)Programme détaillé (en allemand)
Inscription (en allemand)

Symposium: 13h00 à 18h00 (CHF 250)

Manifestation publique: 19h00 à 21h15 (entrée gratuite)

Dîner VIP: à partir de 21h15 (CHF 125)

KKL Luzern, Luzerner Saal