Page d’accueil Swissmem revendique l’association à Horizon Europe

Swissmem revendique l’association à Horizon Europe

L’industrie suisse fait partie des leaders mondiaux dans le domaine technologique. Afin de maintenir ce niveau, des investissements continus dans la recherche et le développement sont indispensables. Après le bilan positif tiré de la participation au programme européen d’encouragement de la recherche « Horizon 2020 », l’exclusion de la Suisse au programme consécutif « Horizon Europe » fait d’autant plus mal.

Les programmes européens d’encouragement de la recherche sont très importants pour l’industrie suisse. Les centres mondiaux de l’ingénierie et de la technique de fabrication ne se trouvent pas en Asie ou aux USA, mais bien dans la zone Suisse, Allemagne, Autriche et Italie du nord. Le fait d’exclure la Suisse du programme « Horizon Europe » l’isole cruellement de ce pôle de recherche et d’innovation. En tant que pays tiers associé, il ne lui est par exemple pas possible de participer à l’instrument d’encouragement « Accelerator » de l’European Innovation Council (EIC) qui permet d’encourager des PME innovantes. Pour les projets communautaires, il est encore possible d’y participer, mais c’est très difficile du fait du statut de pays non associé. Ce déclassement nuit à la force d’innovation de l’industrie suisse. À cela s’ajoute le fait qu’un exode des cadres supérieurs dans la recherche et le développement menace la Suisse dans le domaine technologique. Il laissera des traces au niveau de la capacité d’innovation.

Swissmem salue la décision du Conseil fédéral de mettre des fonds à disposition pour les mesures transitoires d’Innosuisse pour l’appel à projets de l’EIC Accelarator. À court terme, c’est une solution adéquate. Mais davantage de fonds d’encouragement ne remplacent pas la collaboration internationale au sein de consortiums mixtes. La meilleure option pour la place scientifique suisse reste l’association la plus rapide possible aux programmes de recherche européens. Par conséquent, Swissmem exige du Conseil fédéral de tout entreprendre pour que la Suisse puisse s’associer à « Horizon Europe » cette année encore. Parallèlement, il faut globalement mettre en place des mesures complémentaires et de remplacement en vue d’une collaboration renforcée avec l’Europe. Ce qui permet de s’assurer que le site de recherche qu’est la Suisse soit encore plus international et moins dépendant des divergences politiques entre la Suisse et l’UE.

Plus d'informations ici: https://www.innosuisse.ch/inno/fr/home/actualites/nouvelles/mesure-transitoire-swiss-accelerator.html

Cet article, vaut-il la peine d'être lu ?

Autres thèmes

Dernière mise à jour: 21.03.2022