Page d'accueil Actualités Taux d’intérêt minimal 2013
Interlocuteur  Swissmem Swissmem
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11 infonoSpam@swissmem.ch
Partager

Taux d’intérêt minimal 2013

Dans le cadre d’une procédure de consultation, Swissmem s’est prononcée sur le taux d’intérêt minimal 2013 de la manière suivante: Le taux d’intérêt minimal actuel de 1,5% doit être maintenu en 2013.

En ce qui concerne le taux d’intérêt minimal, les situations initiales pour nos entreprises sont très différentes. Certaines de nos entreprises membres sont affiliées à des fondations collectives, d’autres entretiennent des institutions de prévoyance autonomes ou en partie autonomes.


Un taux d’intérêt minimal trop élevé forcerait les caisses de pensions ainsi que les fondations collectives à prendre des risques démesurés dans leurs opérations de placement. Par conséquent, les institutions de prévoyance doivent pouvoir compter sur des conditions cadres leur permettant de remplir entièrement leurs obligations à long terme. Un taux d’intérêt minimal approprié constitue pour cela un instrument parmi d’autres.


Actuellement, la situation sur le marché des placements est délicate et une évolution positive n’est pas à attendre pour 2013. Suite à ces raisons, nous favorisons le maintien du taux d’intérêt minimal de 1,5%.


Veuillez vous adresser pour de plus amples informations à Madame Nicole Mylonas, cheffe de secteur Politique patronale au 044 384 41 11.