Page d'accueil Actualités Un jeu complet de médailles : les champions de la relève s’affirment dans…
Interlocuteur  Olivier Habegger Olivier Habegger
+41 52 260 55 32 +41 52 260 55 32 o.habeggernoSpam@swissmem.ch
Partager

Un jeu complet de médailles : les champions de la relève s’affirment dans l’élite mondiale

En remportant une médaille d’argent et un « médaillon d’excellence », Mario Liechti et Jan Meier ont complété le jeu de médailles de l’équipe suisse lors de l’édition spéciale des « WorldSkills 2022 ». Auparavant, l’équipe avait déjà remporté l’or et le bronze dans les disciplines Industrie 4.0 et Mechatronics. Félicitations !

Parmi les 17 concurrents de format mondial, engagés dans la discipline d’électronicien, Mario Liechti, formé au Paul Scherrer Institut, n’a été battu de justesse que par le concurrent chinois et a largement devancé le représentant coréen qui a pris la troisième place.

« Cette médaille est le fruit de nombreuses heures d’entraînement. Je suis vraiment très heureux » a déclaré Mario Liechti qui a été encadré dans sa préparation par l’expert Markus Lempen (Berne), lors de la cérémonie de clôture au Berner Rathaus. Martin Hirzel, président de Swissmem, a mis en exergue dans son exposé l’importance de la formation professionnelle pour l’ensemble de l’économie et a encouragé les participants de vivre leurs passions tout au long de leur carrière professionnelle.

En raison de l’annulation des WorldSkills à Shanghai, les championnats ont eu lieu cette année dans différents pays. Le championnat des électroniciens a été organisé en un temps record par le Bbc Berufsbildungszentrum Bern et s’est déroulé dans une ambiance parfaite. 17 candidat/es se sont mesuré/es à Berne du 19 au 21 octobre 2022. Impressions des WorldSkills dans la discipline Électronicien/ne.

« Médaillon d’excellence » pour le tout jeune Jan Meier

Le cadet de l’équipe SwissSkills National Team, le constructeur de 19 ans Jan Meier (Andwil/SG), a signé un très beau succès. Le championnat des dessinateurs-constructeurs s’est déroulé du 19 au 22 octobre à Bordeaux (France). En tant que septième des 21 participants, Jan s’est classé dans le premier tiers du classement et a amplement mérité le « Médaillon d’excellence » dans le concours « Mechanical Engineerinig CAD ».

Excellent bilan

En remportant une médaille d’argent et un « Médaillon fd’excellence », les athlètes professionnels de l’équipe Swissmem ont récolté un jeu complet de médailles. Déjà deux semaines plus tôt, l’équipe avait remporté l’or et le bronze à l’occasion des compétitions WorldSkills à Stuttgart.

Aperçu des résultats :

  • Industry 4.0 : or (Silvan Wiedmer et Yunus Ruff)
  • Electronics : argent (Mario Liechti)
  • Mechatronics : bronze (Dario Flükiger et Adrian Matthys)
  • Mechanical Engineering CAD : Médaillon d’excellence  (Jan Meyer - 7ème rang)

Grâce aux récentes distinctions, la Suisse a déjà remporté onze médailles dans le cadre des WorldSkills Competition 2022 qui ont lieu dans 15 pays jusqu’à fin novembre. L’équipe de Suisse est engagée dans 34 disciplines, dont 23 sont achevées. Les WorldSkills 2022 qui étaient prévus à Shanghai ont été annulés en raison de la situation de pandémie en Chine.

Informations supplémentaires :

www.swiss-skills.ch, www.worldskills.com 

 

Un grand merci à nos partenaires

Cet article, vaut-il la peine d'être lu ?