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Un nouveau groupe Swissmem servant de plateforme pour le réseautage dans l'industrie de la sous-traitance automobile

Malgré sa taille considérable en Suisse, l'industrie de la sous-traitance automobile n'est que très peu connue et mal organisée. Ceci a incité Swissmem à envisager la fondation d'un groupe pour ce secteur. L'EPF de Zurich va présenter une étude sur l'industrie de la sous-traitance automobile qui servira de base à Swissmem.

Selon une étude de l'EPF publiée en 2008, les quelque 34'000 personnes occupées dans la branche de la sous-traitance automobile ont généré en Suisse un chiffre d'affaires d'environ 16 milliards de francs à l'aide de produits fabriqués ou développés. Les entreprises sont engagées dans cette branche soit en tant que fournisseurs de pièces détachées ou en tant que fabricants d'outils de production. 

Malgré le fait que 65 entreprises membres de Swissmem sont engagées dans ce secteur, la branche n'est pas très bien organisée en ce qui concerne le transfert de savoir et la collaboration. Souvent il n'existe des contacts qu'avec des fabricants étrangers. A l'inverse, il n'existe pratiquement pas de contacts entre les concurrentes ou de coopérations avec des associations et organisations. Par conséquent, Swissmem examine la possibilité de fonder un groupe « Automotive » avec pour objectif de réunir les intérêts du secteur et de les défendre au niveau national et international.

Le Swiss Center for Automotive Research (swissCar) de l'EPF Zurich va présenter le 20 novembre 2013 un bilan sur l'industrie de sous-traitance automobile en Suisse établi avec le concours de Swissmem. Les résultats de cette étude vont servir de base pour saisir le besoin de réseautage et l'intérêt des entreprises pour un groupe « Automotive ». L'intérêt serait-il suffisant, nous pensons qu'il sera possible de fonder un tel groupe dans le courant de l'hiver 2013/14.


Des services possibles d'un groupe « Automotive » seraient, outre la défense des intérêts vis-à-vis des autorités, des écoles professionnelles et hautes écoles, associations économiques et autres institutions, l'organisation de séminaires consacrés à des thèmes propres à la branche (p.ex. certification TS 16949), la réalisation d'études sur le marché en vue d'une stratégie de vente encore plus ciblée, la mise en réseau avec des instituts de recherche pour renforcer les qualités d'innovation, des participations communes aux salons les plus réputés de la branche ainsi que des forums consacrés aux tendances technologiques et commerciales actuelles.