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Un nouveau groupe Swissmem servant de plateforme pour le réseautage dans l'industrie de la sous-traitance automobile

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Interlocuteur  Noé Blancpain Noé Blancpain
Chef Communication et Public Affairs
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Malgré sa taille considérable en Suisse, l'industrie de la sous-traitance automobile n'est que très peu connue et mal organisée. Ceci a incité Swissmem à envisager la fondation d'un groupe pour ce secteur. L'EPF de Zurich va présenter une étude sur l'industrie de la sous-traitance automobile qui servira de base à Swissmem.

Selon une Ă©tude de l'EPF publiĂ©e en 2008, les quelque 34'000 personnes occupĂ©es dans la branche de la sous-traitance automobile ont gĂ©nĂ©rĂ© en Suisse un chiffre d'affaires d'environ 16 milliards de francs Ă  l'aide de produits fabriquĂ©s ou dĂ©veloppĂ©s. Les entreprises sont engagĂ©es dans cette branche soit en tant que fournisseurs de pièces dĂ©tachĂ©es ou en tant que fabricants d'outils de production.  MalgrĂ© le fait que 65 entreprises membres de Swissmem sont engagĂ©es dans ce secteur, la branche n'est pas très bien organisĂ©e en ce qui concerne le transfert de savoir et la collaboration. Souvent il n'existe des contacts qu'avec des fabricants Ă©trangers. A l'inverse, il n'existe pratiquement pas de contacts entre les concurrentes ou de coopĂ©rations avec des associations et organisations. Par consĂ©quent, Swissmem examine la possibilitĂ© de fonder un groupe « Automotive » avec pour objectif de rĂ©unir les intĂ©rĂŞts du secteur et de les dĂ©fendre au niveau national et international. Le Swiss Center for Automotive Research (swissCar) de l'EPF Zurich va prĂ©senter le <link record:tx_cabagevents_event:1295>20 novembre 2013</link> un bilan sur l'industrie de sous-traitance automobile en Suisse Ă©tabli avec le concours de Swissmem. Les rĂ©sultats de cette Ă©tude vont servir de base pour saisir le besoin de rĂ©seautage et l'intĂ©rĂŞt des entreprises pour un groupe « Automotive ». L'intĂ©rĂŞt serait-il suffisant, nous pensons qu'il sera possible de fonder un tel groupe dans le courant de l'hiver 2013/14.
Des services possibles d'un groupe « Automotive » seraient, outre la défense des intérêts vis-à-vis des autorités, des écoles professionnelles et hautes écoles, associations économiques et autres institutions, l'organisation de séminaires consacrés à des thèmes propres à la branche (p.ex. certification TS 16949), la réalisation d'études sur le marché en vue d'une stratégie de vente encore plus ciblée, la mise en réseau avec des instituts de recherche pour renforcer les qualités d'innovation, des participations communes aux salons les plus réputés de la branche ainsi que des forums consacrés aux tendances technologiques et commerciales actuelles.

Dernière mise à jour: 16.10.2013