Page d’accueil Actualités Une étude de l’AEnEC démontre le potentiel d’économie d’électricité de…
Interlocuteur  Swissmem Swissmem
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11 infonoSpam@swissmem.ch
Partager

Une étude de l’AEnEC démontre le potentiel d’économie d’électricité de l’économie

A l’aide d’une étude, l’AEnEC a évalué le futur potentiel d’économie d’électricité de l’économie suisse. Les entreprises suisses peuvent doubler leur efficacité électrique d’ici 2020.

L’Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEC) soutient depuis 10 ans les entreprises dans leurs efforts pour concrétiser les mesures d’efficience climatique et énergétique. Basée sur des expériences acquises depuis de nombreuses années, l’AEnEC a évalué le potentiel futur d’économie d’électricité de l’économie suisse à l’aide d’une étude. La conclusion est que les entreprises suisses peuvent doubler leur efficacité électrique d’ici 2020 à l’aide de mesures économiques.


Lors d’une conférence de presse tenue le 18 avril 2012, l’AEnEC a présenté les résultats de son étude « Efficacité électrique de l’économie suisse ». L’étude se base sur les données saisies à l’occasion d’une enquête sur 5000 mesures liées à l’électricité dans 620 entreprises. Cela permet à l’AEnEC de fournir une base sérieuse servant à l’estimation du potentiel d’économie d’électricité futur de l’économie. Compte tenu du tournant dans le domaine de l’énergie décidé par la Confédération, ce potentiel prend une importance toute particulière.


L’étude AEnEC démontre que l’économie suisse est encore loin d’exploiter de façon optimale son potentiel au niveau de l’efficience électrique. Basée sur le modèle performant de la convention volontaire d’objectifs lancée par l’AEnEC et selon les évaluations de l’AEnEC, l’efficience électrique pourrait être doublée jusqu’en 2020 – sans imposer des mesures coûteuses. En valeur absolue, le potentiel d’économie est de l’ordre d’environ 2 TWh.


Il est bien plus difficile d’évaluer le potentiel d’économie jusqu’en 2050 car cela demande d’effectuer un nombre important d’hypothèses relative à l’évolution, qui à l’heure actuelle sont difficiles à établir. Par conséquent, l’AEnEC ne cite qu’une valeur indicative pour cet horizon de temps qui – comme cela est le cas pour tous les modèle sur une perspective aussi longue – est à interpréter avec précaution.

D’après les estimations de l’AEnEC, jusqu’en 2050 environ 80% des entreprises en Suisse vont joindre la convention d’objectif en faveur de l’augmentation de l’efficience énergétique. Même en admettant ce scénario optimiste, qui permet à l’AEnEC de tabler sur des économies de l’ordre de 7 TWh pour cette période, le chiffre communiqué par l’Office fédéral de l’énergie en rapport avec sa stratégie énergétique 2050 est bien plus élevé.


Le communiqué aux médias et l’étude peuvent être téléchargés sur le site de l’AEnEC.