En mars 2009, les associations faîtières des employeurs (Union patronale suisse, Union suisse des arts et métiers) et les organisations des travailleurs (Union syndicale suisse, Travail.Suisse) ont lancé le projet commun « Dialogue sur l’égalité des salaires ». Le Conseil fédéral participe également à ce projet par l’intermédiaire de l’Office fédéral de la justice, du bureau fédéral de l’égalité entre hommes et femmes et du Secrétariat à l’économie, qui en assument la direction.
Jusqu’à aujourd’hui, environ 30 entreprises participent au projet. Cependant, l’objectif visé par le Conseil fédéral est une participation de cent entreprises d’ci 2014. Si cet objectif n’est pas réalisable par le biais de participations facultatives, le Conseil fédéral et le parlement vont imposer, à notre avis, très probablement des mesures correspondantes.
Le Conseil fédéral a déjà approuvé en mai une augmentation des fonds servant à lutter contre la discrimination salariale en particulier au niveau des marchés publics. Ces moyens permettent au bureau fédéral de l’égalité entre hommes et femmes (BFEG) de créer deux postes supplémentaires, d’effectuer des contrôles additionnels, de développer de nouveaux instruments et d’intensifier son engagement en faveur de l’information et de la formation continue. Cette mesure ne peut être confirmée que lorsque le Conseil fédéral aura rendu son jugement final sur les ressources dans le domaine du personnel, ce qui sera probablement le cas en mi-2013.
<link k.vaisbrot@swissmem.ch - mail>Kareen Vaisbrot</link>, cheffe adjointe Politique patronale (044 384 42 07) est volontiers à votre disposition pour répondre à toutes questions éventuelles et vous renseigner sur le fonctionnement relatif à la participation au dialogue sur l’égalité.
<link www.dialogue-egalite-salaires.ch _blank external-link-new-window>http://www.dialogue-egalite-salaires.ch/</link>