Dans un monde marqué par les guerres commerciales et les conflits, la sécurité juridique et l’accès le plus libre possible au marché intérieur de l’UE, qui est le plus grand marché de vente et d’approvisionnement de l’industrie tech suisse, sont essentiels. Il est en outre très important pour la branche de pouvoir continuer à recruter dans l’UE la main-d’œuvre qualifiée qui lui manque. Enfin, la participation à des projets de recherche et d’innovation ainsi que l’accord sur l’électricité visant à garantir la sécurité d’approvisionnement et la stabilité du réseau en Suisse sont des avantages importants rendus possibles par les Bilatérales III.
Sur la base du contenu connu jusqu’à présent, l’association de l’industrie tech suisse (industrie des machines, des équipements électriques et des métaux, ainsi que branches technologiques apparentées) considère le résultat des négociations comme clairement positif. Martin Hirzel, président de Swissmem, s’exprime :
« Avec une part d’exportations de 55%, l’Europe est le principal débouché de l’industrie tech suisse – les accords bilatéraux sont et resteront importants pour nous. Si aucun nouvel obstacle aux mesures, en termes de politique intérieure, ne vient entraver la flexibilité du marché du travail, le train de mesures des Bilatérales III est avantageux. Nous examinons maintenant les accords et prendrons bientôt formellement position. »
Pour de plus amples renseignements :
Noé Blancpain, chef Communication & Public Affairs 
Tél. +41 44 384 48 65 / portable +41 78 748 61 63 
E-mail : n.blancpainnoSpam@swissmem.ch  
Philippe Cordonier, responsable Suisse romande
Tél. +41 44 384 42 30 / portable +41 79 644 46 77
E-mail : p.cordoniernoSpam@swissmem.ch