Page d’accueil Espace médias Communiqués de presse Une lueur d’espoir : Swissmem salue l’accord de libre-échange avec le Mercosur
Interlocuteur  Noé Blancpain Noé Blancpain
Chef Communication et Public Affairs
+41 44 384 48 65 +41 44 384 48 65 n.blancpainnoSpam@swissmem.ch
Partager

Une lueur d’espoir : Swissmem salue l’accord de libre-échange avec le Mercosur

Les négociations sur l’accord de libre-échange (ALE) entre les États de l’AELE et du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay) ont été conclues aujourd’hui après de longues années de pourparlers. C’est un nouveau jalon pour la politique commerciale extérieure de la Suisse – et une lueur d’espoir pour l’industrie tech suisse, malmenée depuis plus de deux ans. Face aux droits de douane, aux guerres commerciales et à l’insécurité dans le monde, le développement du réseau de libre-échange est essentiel pour maintenir en marche la « locomotive » de la prospérité qu’est l’industrie d’exportation. Parallèlement, la durabilité est renforcée. Swissmem appelle les politiques à mener à bien le processus d’approbation aussi rapidement que pour l’ALE avec l’Inde. La Suisse parviendrait ainsi à passer la ligne d’arrivée avant ses concurrents de l’UE.

Grâce à cet accord, environ 95% des produits exportés vers les pays du Mercosur seront totalement exemptés des droits de douane actuellement en vigueur, de 10 à 16% en moyenne (avec un maximum de 35%), immédiatement ou sur une période de 4 à 15 ans. Les PME suisses qui ne sont pas établies en Amérique latine ont ainsi d’excellentes chances de vendre davantage à partir de la Suisse et de préserver ainsi les emplois locaux. L’accord est un grand avantage pour l’ensemble de l’économie.

Le Mercosur : un marché prometteur

Le commerce entre la Suisse et les pays du Mercosur constitue déjà un élément important de l’économie suisse. Malgré des droits de douane élevés, l’industrie tech suisse a exporté pour 530 millions de francs de produits vers cette région en 2024. Les machines représentent la plus grande part des exportations avec 49%. Les importations en provenance des pays du Mercosur comprennent principalement des produits agricoles comme la viande et le soja, qui représentent la plus grande part des importations. Ces chiffres reflètent le potentiel du commerce bilatéral, qui sera stimulé par la suppression des barrières douanières élevées.

Renforcer la compétitivité des entreprises suisses

En concluant cet accord, la Suisse a fait un pas important pour assurer sa compétitivité face à l’UE. Cette dernière a en effet déjà conclu un ALE avec les pays du Mercosur à la fin de l’année dernière – mais le processus politique piétine. La Suisse peut désormais dépasser ses concurrents de l’UE sur la ligne d’arrivée. Dès que l’UE aura réussi à faire entrer en vigueur son ALE avec le Mercosur, la Suisse, sans un accord comparable, sera désavantagée en matière de concurrence. Swissmem appelle donc les politiques à faire bloc derrière l’accord et à l’approuver aussi rapidement que celui conclu avec l’Inde. Un référendum serait un affront pour les PME industrielles qui se battent activement et pour les 330 000 travailleurs de la branche.

Libre-échange, durabilité et technologie suisse

L’ALE apporte Ă©galement des progrès importants en matière de durabilitĂ©. Il contient un chapitre complet et juridiquement contraignant sur le commerce et le dĂ©veloppement durable. Ce chapitre comprend des dispositions relatives aux normes environnementales et sociales et s’inspire des objectifs de dĂ©veloppement durable des Nations unies. Grâce Ă  l’accord de libre-Ă©change, les clients des pays du Mercosur pourront accĂ©der plus facilement et Ă  moindre coĂ»t Ă  des produits suisses innovants et haut de gamme. Ainsi, les entreprises suisses peuvent contribuer Ă  une meilleure protection de l’environnement et du climat sur place grâce Ă  leurs produits innovants de premier ordre, par exemple dans les domaines de l’efficience au niveau des ressources et de l’énergie. 
 

Pour tout renseignement : 

Noé Blancpain, chef Communication & Public Affairs
Tél. +41 44 384 48 65 / portable +41 78 748 61 63
E-mail n.blancpainnoSpam@swissmem.ch

Philippe Cordonier, Responsable Suisse romande
Tél. +41 44 384 42 30 / portable +41 79 644 46 77
E-mail : p.cordoniernoSpam@swissmem.ch 

Dernière mise à jour: 02.07.2025