La promotion d'installations pour la production d'énergie éolienne et solaire augmente le besoin en réserve de puissance. Les producteurs d'électricité industriels de taille moyenne disposent d'un potentiel considérable de réserve de puissance encore inexploitée. Un projet de recherche lancé par la haute école « Hochschule Luzern Technik & Architektur » à la demande de l'OFEN et de l'AES, montre les opportunités et établit des aides auxiliaires pour l'estimation des potentiels pour les fournisseurs industriels de réserve de puissance de classe moyenne et supérieure.
Le projet considère notamment l'élément « retrofit » et tient compte de l'interaction entre les différents acteurs sur le marché. Il est tenu compte de façon détaillée des besoins, potentiels et risques individuels des fournisseurs industriels. Des modèles de procédés praticables et contrôlables sont élaborés pour soutenir les fournisseurs potentiels dans la gestion de leurs affaires.
L'équipe chargée du projet recherche encore des exploitants d'installations industrielles qui pourraient être considérés comme fournisseurs de réserve de puissance à partir d'environ 1MW. La demande s'adresse aussi bien aux producteurs qu'aux consommateurs d'électricité. Il est notamment question d'unités de production d'électricité couplées à la production de vapeur, de groupes électrogènes de secours, de mécanismes de broyage, de convoyeurs, de souffleries, de pompes, d'agitateurs etc.
Contact :
Christoph Imboden
Hochschule Luzern, Technik & Architektur
Technikumstrasse 21
6048 Horw
christoph.imboden@hslu.ch
TĂ©l. +41 41 349 3752