Contingents pour les travailleurs d’Etats tiers
En 2012, les entreprises suisses pourront recruter au total 8'500 spécialistes d’Etats tiers. Il s’agit dans 3'500 cas d’autorisations de séjour, et dans 5'000 cas d’autorisations de séjour de courte durée.
Le Conseil fédéral considère que l’économie suisse, fortement interpénétrée sur le plan international, a aussi besoin de spécialistes provenant d’Etats tiers. Mais, selon le Conseil fédéral, la priorité absolue en matière d’emploi va toujours aux travailleurs indigènes et à ceux de l’UE et de l’AELE. Les autorisations ne devraient être accordées aux ressortissants des Etats tiers que si les engagements correspondants vont dans le sens de l’intérêt général de l’économie.
Contingents pour prestataires de services de l’UE et de l’AELE
Les autorisations pour les prestataires de services de l’UE et de l’AELE pour des engagements dépassant 120 jours restent également au niveau de l’année passée. Pour l’année 2012 seront accordées 500 autorisations de séjour et 3'000 autorisations de séjour de courte durée. Dans ce domaine également, le Conseil fédéral demande que de telles autorisations ne soient délivrées que si les conditions de travail usuelles dans la localité et dans la branche sont respectées et qu’un intérêt économique général le justifie.
Du point de vue de Swissmem, l’attribution de contingents pourrait être plus généreuse. Swissmem s’efforce de faire en sorte que les entreprises bénéficient de la plus grande marge de manœuvre possible également dans le recrutement et l’engagement de main d’œuvre étrangère.
Pour toute question Madame Kareen Vaisbrot, suppléante de la chef de division Politique patronale, se tient volontiers à votre disposition (<link k.vaisbrot@swissmem.ch>k.vaisbrot@swissmem.ch</link>).