Fotolia_31426669_XS_WestPic__31426669.jpg

Harmonisation des normes EN ISO 13849 et IEC 62061

Page d’accueil Espace médias Communiqués de presse Harmonisation des normes EN ISO 13849 et IEC 62061
Interlocuteur  Noé Blancpain Noé Blancpain
Chef Communication et Public Affairs
+41 44 384 48 65 +41 44 384 48 65 n.blancpainnoSpam@swissmem.ch
Partager

Il est prévu d’harmoniser les normes relatives aux fonctions de pilotage ISO et IEC. Les représentants de l’industrie suisse des machines ont la possibilité de faire part de leurs intérêts via un sondage en ligne.

Jusqu’à présent, les normes ISO et IEC déterminaient les fonctions de pilotage séparément. C’est pourquoi qu’au niveau international un Joint Working Group 1 de ISO/TC 199 et IEC/TC 44 a été fondé. Le comité a pour tâche d’harmoniser les deux normes EN ISO 13849 et IEC 62061 en une seule norme ISO/IEC. En effet, les deux normes décrivent la manière d’évaluer la sécurité d’une fonction de pilotage.
La Suisse est représentée dans le Joint Working Group par Monsieur le professeur Bernard Schneider de la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (institut pour l’automatisation industrielle). Monsieur le professeur Schneider a demandé à Swissmem de distribuer le questionnaire aux entreprises affiliées afin de pouvoir intégrer dans ce projet de normalisation les besoins de l’industrie des machines suisse. L’objectif de l’enquête consiste à initier un échange d’informations entre l’industrie de la construction de machines (utilisateurs des normes) et les experts de normalisation JWG-1. Elle offre aussi la possibilité de communiquer des difficultés et de proposer des améliorations, etc..
L’enquête est disponible en <link docs.google.com/spreadsheet/viewform _blank external-link-new-window>anglais</link>, <link docs.google.com/spreadsheet/viewform _blank external-link-new-window>français</link> et <link docs.google.com/spreadsheet/viewform _blank external-link-new-window>allemand</link>. Nous vous prions de participer au sondage dont la durée est limitée au 31 août 2012.
De plus, le professeur Schneider a signalé que le secteur de la construction de machines n’est représenté dans ce comité que par une ou deux personnes, bien que l’importance pour la construction de machines soit évidente. Afin de pouvoir trouver un bon équilibre, il est important que des représentants de la construction de machines participent activement à ce comité. Si vous êtes intéressé à une participation (système de milice), veuillez contacter Monsieur Urs Meier.
Veuillez vous adresser pour de plus amples informations Ă  Monsieur Urs Meier (<link u.meier@swissmem.ch>u.meier@swissmem.ch</link>; 044 384 48 10).

Dernière mise à jour: 11.07.2012