Le dynamisme est énorme en Chine. Les exportations de l’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux ont augmenté au cours des dix dernières années de 400%. 45% l’année dernière ! La fin de cette évolution n’est pas en vue et l’accord de libre échange prévu entre la Suisse et la Chine promet d’excellentes opportunités. Mais toute opportunité cache également des risques.
Le Symposium Swissmem tente de trouver des réponses aux nombreuses incertitudes. Comment puis-je en tant que PME accéder au marché chinois? Comment procéder? Quels sont les «Do’s and Dont’s» dans la société chinoise? Comment protéger ma propriété intellectuelle? Mes activités commerciales risquent-elles d’éveiller une nouvelle concurrence?
Les efforts de Swissmem ont permis d’engager pour le symposium de cette année des orateurs très expérimentés sur le marché chinois. Monsieur l’ambassadeur Christian Etter nous informera sur la situation des négociations en matière d’accord de libre échange avec la Chine. Michael Hauser (président CECIMO), Stephan Nell Schleifring), Laurent Castella (Bystronic) et Kurt Haerri (Schindler), tous des personnalités de l’industrie avec de nombreuses expériences avec le marché chinois. Nathan Kaiser, avocat, expliquera comment protéger sa propriété intellectuelle en Chine. Pour terminer, Monsieur Klaus W. Wellershoff fera part de ses constatations concernant l’économie mondiale et les cours des devises. La manifestation sera présentée une nouvelle fois par Reto Lipp, présentateur à la télévision suisse alémanique.
La manifestation aura lieu le jeudi 25 août 2011 de 09h30 à 17h30 au Kongresszentrum «Lake Side» à Zurich. Vous trouverez le programme détaillé ainsi que le talon d’inscription sous <link record:tx_cabagevents_event:484:0 _blank internal-link>www.swissmem.ch/symposium</link> (en Allemand)