« L’initiative de limitation » annoncée le 23 mai 2011 par l’UDC vise directement l’élément vital de l’industrie MEM suisse. Elle a pour objectif de limiter l’accès au marché du travail suisse à tous les étrangers, à savoir également aux ressortissants de l’UE. L’initiative prévoit pour cela d’introduire à nouveau des quotas annuels, des contingents et la priorité aux travailleurs indigènes.
Swissmem est persuadée que les avantages de la libre circulation des personnes sont nettement plus importants que les désavantages pour l’industrie MEM. Suite à l’entrée en vigueur de l’accord en 2002, la croissance économique a fortement augmenté en Suisse, également en raison de l’immigration de personnes de l’UE. Par contre, les craintes avancées avant l’introduction de la libre circulation des personnes ne se sont pas confirmées.
Il est donc absolument clair pour Swissmem qu’il s’agit à tout prix de s’opposer à cette attaque sur la libre circulation des personnes. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !
Vous avez déjà reçu une circulaire accompagnée d’un questionnaire sur la libre circulation des personnes. Les résultats de cette enquête vont permettre à Swissmem d’intervenir avec plus de poids auprès des médias, des autorités et des politiques.
Nous vous remercions de votre participation et votre engagement!
Veuillez vous adresser pour toutes informations à Madame Daniella Lützelschwab (tél. 044 384 42 03, E-mail: <link d.luetzelschwab@swissmem.ch>d.luetzelschwab@swissmem.ch</link>).