Page d'accueil Actualités Des ingénieurs en faveur d'une économie globalisée
Interlocuteur  Swissmem Swissmem
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11 infonoSpam@swissmem.ch
Partager

Des ingénieurs en faveur d'une économie globalisée

Afin que des ingénieurs puissent se préparer pour une activité dans un environnement international, la School of Engineering de la ZHAW propose désormais un profil correspondant.

Pour la ZHAW School of Engineering il ne suffit plus de contribuer à la compétence élevée des ingénieurs suisses uniquement en leur offrant une formation professionnelle de haut niveau. Désormais, les candidats intéressés ont la possibilité de se préparer déjà pendant les études en vue d'une activité future dans un environnement international. Le « Profil International (PI) » a été introduit au cours du présent semestre d'automne dans six cursus ingénieur Bachelor. Ceci comprend par exemple des cours en anglais dans les disciplines clés. Les étudiants s'approprient la terminologie technique anglaise pendant les études et établissent les « Technical Reports » et présentations en anglais. Ceci constitue une préparation précieuse si l'on tient compte qu'aujourd'hui même les PME du secteur MEM exportent 75% de leurs produits haut de gamme.

Exigences

La fréquentation des modules en anglais est facultative. Celui qui cependant veut obtenir au final le certificat « Profil International » doit acquérir au cours des études Bachelor au moins 20 des 180 « Credits » possibles dans les modules anglais. De plus, un séjour à l'étranger est exigé pendant les études : soit un semestre d'échange à une haute école partenaire, un stage à l'étranger (pendant la période libre de cours ou immédiatement après les études) ou la rédaction d'un travail Bachelor à l'étranger. La fréquentation du module « Intercultural Communication and Management » est également obligatoire. Finalement, les étudiants PI doivent acquérir avant la fin des études un certificat d'anglais de haut niveau et reconnu sur le plan international (Advanced Certificate ou Proficiency in English). S'ils remplissent toutes ces exigences, ils auront droit, en plus du diplôme Bachelor, au certificat « Profil International » et peuvent ainsi présenter leurs qualifications supplémentaires en langue anglaise et compétence internationale à un futur employeur.

L'introduction des cours professionnels en anglais à la ZHAW School of Engineering a l'effet secondaire désiré, c'est-à-dire, permettre aux ingénieurs étudiants étrangers sans connaissances de la langue allemande, d'effectuer un semestre d'échange à Winterthour et donc d'accélérer l'internationalisation de la haute école.

Places de stages recherchées

Pour concrétiser ce projet, la ZHAW School of Engineering compte sur le soutien de l'industrie. Nous espérons que des entreprises suisses également offrent des places de stage à nos étudiants PI dans leurs agences à l'étranger. Les partenaires industriels ont ainsi la possibilité pendant au moins deux mois de se rendre compte des qualités pratiques d'étudiants ingénieur de qualification supérieure à la moyenne en passe de terminer leurs études ou venant de les terminer. Une situation win-win pour tous les engagés ! Les entreprises intéressées à s'engager dans la formation d'étudiants de compétences internationales et de profiter de leurs compétences, peuvent s'adresser pour de plus amples informations à : international.engineeringnoSpam@zhaw.ch