Page d'accueil Actualités Economiser des coûts et améliorer le bilan écologique
Interlocuteur  Swissmem Swissmem
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11 infonoSpam@swissmem.ch
Partager

Economiser des coûts et améliorer le bilan écologique

Une nouvelle norme facilite l’analyse et la diminution des coûts occasionnés par les déchets et les émissions. Parallèlement, le bilan écologique de l’entreprise s’améliore sensiblement.

Les flux matières dans une entreprise occasionnent des coûts multiples. Bien possible que ceci puisse avoir des conséquences négatives sur l’environnement, par exemple sous forme de déchets ou d’émissions. La nouvelle norme ISO 14051:2011 détermine et quantifie ces flux matières et leurs coûts.


La méthode utilisée appelée « Management environnemental - Comptabilité des flux matières – Cadre général » comprend un système de gestion des informations permettant à mieux cerner les conséquences environnementales et financières de leurs pratiques en termes d'utilisation des matières et de l'énergie, afin qu’elle puisse identifier les améliorations possibles dans ce domaine. Cette méthode est applicable pour toutes les entreprises consommant des matières et de l’énergie. Il est possible en fonction des bases décisionnelles acquises non seulement d’économiser des coûts écologiques, mais d’optimiser aussi le bilan écologique de l’entreprise.