Page d’accueil Actualités Initiative Ecopop : Chaque voix vaut son pesant d'or
Interlocuteur  Swissmem Swissmem
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11 infonoSpam@swissmem.ch
Partager

Initiative Ecopop : Chaque voix vaut son pesant d'or

Il semble que la votation sur l'initiative Ecopop pourrait être très serrée. Donc, l'engagement individuel contre cette initiative extrêmement opiniâtre et néfaste pour l'économie est plus que jamais important.

Le 30 novembre 2014 aura lieu le scrutin relatif à l’« initiative Ecopop ». L'initiative exige que la population résidente de la Suisse ne doive plus progresser que de 0,2 % par an. Cela correspond à environ 16’000 personnes. L’initiative demande de plus que 10 pourcent au moins du budget annuel de l’aide au développement soient consacrés à des mesures de planification familiale à l’étranger. La Suisse devrait ainsi investir chaque année plus de 200 millions de francs dans des cours d’éducation sexuelle et dans la distribution de moyens anticonceptionnels.

L'« initiative Ecopop » est formulée de façon extrêmement opiniâtre et présente un potentiel de nuisance considérable pour l’économie. Dans le cas où elle serait acceptée, il n’y aurait plus qu’un contingent minimum à disposition pour la main-d’œuvre étrangère. Il serait rapidement épuisé, car les requérants d’asile et les étrangers mariés à des Suisses en feraient également partie.

Entre 2015 et 2020, l’industrie MEM à elle seule va devoir remplacer chaque année 17'000 personnes parties à la retraite. La relève ne remplace que 4'000 à 5'000 personnes. Il manque pratiquement 12'000 personnes simplement pour maintenir le niveau d'occupation. Et la branche MEM n'est pas la seule branche à lutter contre de tels problèmes. En cas d'acceptation de l'initiative, l’économie suisse ne pourrait plus remplacer les travailleurs partant à la retraite. Le développement économique en serait pratiquement étranglé.

Par ailleurs, l’initiative est un mauvais moyen pour réduire le nombre des naissances dans le tiers-monde. En imposant de dépenser chaque année plus de 200 millions de francs pour distribuer des moyens anticonceptionnels, l’acceptation de l’initiative retirerait à l’aide au développement beaucoup d’argent pour des projets plus intelligents.

Bien que pratiquement tous les partis, associations économiques et ONG rejettent l'initiative, il serait faux de la sous-estimer. L’expérience du 9 février montre clairement que de larges parties de la population ont une attitude critique vis-à-vis de l’immigration. Selon une enquête du journal « 20 Minutes », actuellement l'initiative Ecopop pourrait compter avec 53% de voix en sa faveur. Même si ces chiffres sont à interpréter avec prudence, nous ne pouvons pas nous permettre de relâcher nos efforts si nous voulons avoir une issue à notre avantage. Il existe différentes possibilités pour vous de participer à ce combat :