Page d'accueil Actualités La gestion de la démographie comme facteur de réussite décisif
Interlocuteur  Swissmem Swissmem
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11 infonoSpam@swissmem.ch
Partager

La gestion de la démographie comme facteur de réussite décisif

Toujours plus de travailleurs quittent la vie active en raison de leur âge. Le départ de ces collaborateurs expérimentés fait perdre à l'entreprise un savoir-faire essentiel pour sa réussite. Rheinmetall Air Defence SA relève ce défi en recourant à une gestion active de la démographie.

Un des facteurs de réussite les plus importants d'une entreprise réside dans des collaborateurs motivés et compétents. C'est pourquoi il est essentiel d'identifier et de développer les compétences nécessaires. La gestion du talent et la gestion de la démographie jouent un rôle particulier, comme le déclare Daniel Fehr, chef du personnel dans l'entreprise technologique Rheinmetall Air Defence SA. Où souhaitons-nous aller et avons-nous les ressources humaines nécessaires?

Le processus avait débuté par une analyse de la structure des âges de Rheinmetall Air Defence SA. Durant la première considération, il a été constaté que les collaborateurs de l'entreprise présentaient une moyenne d'âge élevée et que dans un avenir relativement proche il manquerait une part considérable des cadres et des collaborateurs de l'entreprise suite aux nombreux départs ordinaires à la retraite. Ces collaborateurs expérimentés ont un grand savoir-faire et contribuent de ce fait à la réussite de l'entreprise. L'évolution démographique constitue un double défi puisqu'il manque en parallèle la relève adéquate.

Cette situation de départ complexe a contraint Rheinmetall Air Defence SA à mettre sur pied une gestion de la démographie propre à l'entreprise. Selon Daniel Fehr, les mesures ponctuelles apportent peu d'améliorations et ne correspondent pas à l'approche d'une gestion durable des ressources humaines. C'est pourquoi ces défis doivent être relevés au moyen d'une approche globale intégrée. Les diverses mesures ont été axées sur quatre « groupes cibles d'âge » (« introduction », « développement », « prestations » et « transfert »). L'entreprise a ainsi pu répondre le plus possible aux besoins. L'important était que les mesures soient attrayantes pour les deux côtés et qu'il soit répondu aux besoins spécifiques des diverses catégories d'âge. La gestion de la démographie n'est pas un projet en soi, mais une tâche constante de l'entreprise comprenant tous les champs d'action de la gestion du personnel.

« Une gestion adéquate de la démographie s'oriente sur la stratégie de l'entreprise, est systématiquement appliquée et nécessite l'attention de la direction », explique Daniel Fehr. Aujourd'hui, tous les collaborateurs (pas seulement les plus âgés) de Rheinmetall Air Defence SA profitent des mesures telles que les modèles flexibles de temps de travail, les possibilités de départ à la retraite flexibles et une gestion globale de la santé dans l'entreprise. L'entreprise applique également un développement des collaborateurs avec une planification précoce de la carrière et le transfert correspondant des connaissances (grâce au tandem et au mentoring). Rheinmetall Air Defence SA a reçu de nombreux prix pour sa gestion professionnelle et durable du personnel, elle a entre autres été nommée entreprise zurichoise la plus orientée famille en 2011.