Page d’accueil Actualités La mesure en tant que facteur de productivité
Interlocuteur  Swissmem Swissmem
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11 infonoSpam@swissmem.ch
Partager

La mesure en tant que facteur de productivité

La mesure devient de plus en plus un facteur de productivité. Le séminaire « Optimisation des processus par la mesure » du groupe Swissmem mesure dimensionnelle du 12 mars 2013 à Winterthour a apporté sur ce thème un éclairage sous différents angles.

Pendant longtemps, la mesure a été considérée comme coûteuse et non productive. Par des exigences de qualité en hausse s’agissant de la précision et des tolérances, de même que de la documentation, les processus de mesure acquièrent une toute nouvelle importance. Il s’agit en effet de sécuriser ainsi les processus de production et d’augmenter par là la productivité. Le 5ème séminaire de Swissmem mesure dimensionnelle du 12 mars 2013 à Winterthour s’est consacré à ce thème, qui a retenu l’attention de quelque 130 participants.

La machine en tant que base de la sécurité des processus

Le thème de la sécurité des processus a été examiné sous différents angles qui ont structuré le séminaire. La base de la sécurité des processus dans la fabrication est la machine ou le centre d’usinage. L’exposé introductif était consacré à l’influence de la température sur les machines-outils. Wolfgang Knapp, de l’EPF de Zurich, a présenté des mesures pour saisir les différentes influences de la température présentant un important facteur de perturbation sur les machines-outils. Il a montré en complément des possibilités de solutions pour réduire les influences perturbatrices.

Ernst Kunz, de Kunz Precision AG, a parlé des nouvelles méthodes de mesure pour l’examen de la géométrie des machines-outils et a présenté le nouveau système de mesure Rail-Check qui vient d’être développé. Ce système permet de procéder en un seul passage et en peu de temps à la mesure géométrique d’axes linéaires et de calculer automatiquement les données pour la compensation des erreurs. Jusqu’à maintenant, la mesure géométrique d’axes linéaires prenait beaucoup de temps et nécessitait différentes installations de mesure.

La mesure dans la production

Les autres exposés traitèrent ensuite de la mesure proprement dite dans la production. Knut Siercks, ingénieur à l’Hexagon Technology Center, a parlé des méthodes et applications de la technique de mesure optique dimensionnelle ultra précise dans le processus de production. Il présenta trois nouveaux systèmes optiques et leurs méthodes de mesure dans la production de pièces très précises. Les points principaux en sont un taux de mesure plus élevé pour une qualité déterminée, une augmentation du volume de mesure, des temps d’installation plus courts et la capacité du logiciel.

Andreas Kreyssig, de Marposs AG, a fait un exposé sur le thème de la combinaison de mesures et d’examens sur les machines-outils. Il s’agit d’une optimisation du cycle de fabrication sur les machines-outils. La masse critique des pièces est contrôlée, leur évaluation et corrections ayant finalement pour effet une réduction des coûts de production.

La mesure de rayons d’arêtes coupantes a été le thème de Felix Meli, de l’Institut fédéral de métrologie Metas. Il s’est concentré avant tout sur les différentes méthodes de mesure pour déterminer les rayons d’arêtes coupantes, qui conduisent souvent à des résultats divergents, et les a évaluées.

Qualité et efficacité dans la mesure

Michale Marxer, ingénieur chez NTB, a présenté la technique de mesure coordonnée par multi senseurs aujourd’hui et demain. Il a thématisé l’augmentation de tâches particulières et spéciales dans la technique de mesure. Pour pouvoir réagir de façon plus complète et plus rapidement aux nouvelles exigences, il a présenté les possibilités et des exemples actuels de la technique de mesure coordonnée par multi senseurs.

L’automatisation joue aussi un rôle toujours plus grand dans la mesure. L’influence de l’utilisateur en tant que source d’erreurs peut ainsi être diminuée. Thierry Keist, de Trimos AG, a parlé des nouvelles solutions dans l’automatisation de mesures de haute précision permettant d’améliorer l’efficacité et la qualité des mesures. En outre Nicolas Blanc, du CSEM, a parlé des déterminations de position par des résolutions de nanomètres. De nouveaux encodeurs permettent de déterminer la position absolue d’un objet de manière fiable.

Un point culminant du séminaire fut l’exposé de Reto Schoch, lauréat du « Race Across America » 2012 et du « Tortour » 2012. Ce sportif de l’extrême, directeur et fondateur de Swissfluidics AG, a parlé de ses visions et expériences limites en tant que sportif et entrepreneur.

Rapport : Anne Richter, SMM