Page d’accueil Actualités Les bilatérales - Notre prospérité
Interlocuteur  Swissmem Swissmem
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11 infonoSpam@swissmem.ch
Partager

Les bilatérales - Notre prospérité

Swissmem rejette l’initiative de l’UDC « contre une immigration de masse ». La campagne contre ce projet est déjà lancée.

En tant que deuxième Chambre, le conseil des Etats a nettement rejeté, par 34 voix contre 6, l’initiative de l’UDC « contre une immigration de masse ». Il y aura donc un scrutin populaire, à une date que le Conseil fédéral fera connaître prochainement.

L’initiative de l’UDC demande un retour à des contingents pour tous les groupes d’immigrés, et par là la fin de la libre circulation des personnes avec l’UE. Comme cet accord est inséparable des six autres accords des bilatérales I, l’ensemble de ces accords avec l’UE est mis en cause.

Les bilatérales ont une très grande importance pour la Suisse : elles ont contribué à ce que notre pays ait si bien surmonté la dernière crise économique. Les accords bilatéraux garantissent le libre accès aux marchés européens, indispensable pour la survie de l’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux, branche fortement orientée vers les exportations.

Swissmem fait partie d’une vaste alliance d’associations économiques, de partis et d’autres organisations qui s’opposent à la politique isolationniste nuisible de l’UDC. La campagne du non est placée sous l’égide du PDC et du PBD.

La campagne préparatoire a été lancée le 19 septembre. Elle rappelle à la population les avantages des accords bilatéraux. Vous trouverez des détails sur cette campagne sous www.bilaterales.ch.