Page d'accueil Actualités Les exposants au salon aéronautique et spatial MAKS sont rentrés satisfaits
Interlocuteur  Swissmem Swissmem
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11 infonoSpam@swissmem.ch
Partager

Les exposants au salon aéronautique et spatial MAKS sont rentrés satisfaits

Cinq exposants suisses étaient présents avec un stand commun au salon MAKS 2011 à Moscou. Le salon a permis de soigner les contacts avec la clientèle et d’en nouer de précieux nouveaux.

L’intérêt de l’industrie aéronautique et spatiale internationale s’est tourné les 16 et 21 août vers le salon aéronautique et spatial MAKS 2011, qui a lieu tous les deux ans sur le terrain d’essais de Gromow près de Moscou. L’importance de l’exposition fut soulignée par la présence des modèles A-380 ou Boeing Dreamliner 787 de fabricants d’avions « occidentaux ».

La présentation du Sukhoi Superjet 100 fut tout particulièrement importante pour le succès international de l’industrie aéronautique russe. Les cinq exposants suisses Acutronic Schweiz AG, Precicast SA, StarragHeckert AG, Revue Thommen AG et Muller Machines SA se sont présentés avec un stand commun et tirent un bilan positif du salon aéronautique et spatial MAKS 2011.

«Nos attentes ont entièrement été remplies. Il est vrai que beaucoup de fabricants d’avions russes travaillent avec des machines-outils construites en Suisse. Nous avons rencontré tous nos clients russes», a déclaré Thomas Liechti, directeur de Müller Machines SA.

Pour Beat Brunner aussi, vice-président Marketing & Business Development chez Acutronic Schweiz, le MAKS constitue une plate-forme de contact importante: «Ici, nous rencontrons tous nos clients qui utilisent nos simulateurs de mouvements pour leurs tests de production compliqués. Nous opérons dans un marché pour des biens d’investissement âprement disputé. La force du franc permanente nous complique fortement la tâche. Nos concurrents sont soit des entreprises russes ou des entreprises domiciliées dans la zone de l’euro».

L’industrie aéronautique russe est très intéressée aux produits «Made in Switzerland». Outre des machines-outils, il s’agit souvent de produits de niche. L’entreprise tessinoise Precicast SA, fabriquant de produits de coulée de précision et présente pour la première fois au MAKS, fournit le «Rear Support Bearing» pour le réacteur SAM 146 du dernier Superjet 100 russe.


Daniel Crot, Director Sales & Marketing de Precicast SA: «Nous sommes sur le point d’accéder au marché russe. Nous avons rencontré tous nos partenaires de projets au MAKS. Ce sont des projets intéressants et nous sommes très confiants que ces projets constituent une base réelle pour un bon début commercial en Russie».

Chez le constructeur de machines-outils StarragHeckert, Gerd Harder, Business Development/Market Manager Aerospace, estime l’engagement en Russie de la manière suivante: «le salon MAKS à Moscou nous a démontré que la disposition d’investissement dans le marché aérospatial russe est de nouveau plus importante. La tendance de croissance chez les fabricants d’avions et d’hélicoptères russes les plus importants est à la hausse. Les carnets de commande se remplissent».

En tant que fournisseur indirect pour les programmes d’avions civils Sukhoi Superjet 100 et Irkut MS-21, nous avons enregistré des succès de vente réjouissants au cours de ce salon aéronautique. Suite à ces commandes, encore un grand nombre de machines vont probablement quitter les ateliers de l’entreprise StarragHeckert/ DST à destination de la Russie.

Il est important d’exploiter encore mieux les nombreuses synergies possibles sur le marché russe, tout particulièrement en approfondissant la coopération entre StarragHeckert et DS Technology. A cet égard, de nombreux entretiens de vente précieux et intéressants ont eu lieu au cours du salon.


Les remerciements vont également à SWISSMEM et à son équipe compétente. Comme toujours, le soutien au niveau de l’organisation, du stand d’exposition et de l’infrastructure fut excellent.

L’industrie suisse a également apprécié la visite de Leo Ribeli, chef du Businesshubs Moscou. La rencontre entre le représentant du Business Hub et les exposants a mené à d’intéressants échanges d’expériences en ce qui concerne les défis que représente le marché russe.

Veuillez vous adresser pour de plus amples informations à Monsieur Benno Winkler (b.winklernoSpam@swissmem.ch)