00036_2015-05-07_20-48-07_IMG_0290_c1.jpg

L'industrie des textiles : hier et aujourd'hui

Page d’accueil Espace médias Communiqués de presse L'industrie des textiles : hier et aujourd'hui
Interlocuteur  Noé Blancpain Noé Blancpain
Chef Communication et Public Affairs
+41 44 384 48 65 +41 44 384 48 65 n.blancpainnoSpam@swissmem.ch
Partager

À l'occasion d'un atelier, l'« International Textile Manufacturers Federation » et le groupe « Machines textiles » de Swissmem ont accueilli 70 acteurs internationaux de la branche. Tandis que l'Asie, notamment la Chine en tant que débouché principal, était au centre de l'intérêt, la manifestation de fin de journée au musée « Neuthal » a permis de découvrir l'histoire de l'industrie des textiles suisse.

En coopĂ©ration avec le groupe « Machines textiles Â», qui cĂ©lèbre cette annĂ©e son 75e anniversaire, l'« International Textile Manufacturers Federation (ITMF) Â» a organisĂ© le 7 mai 2015 un atelier chez Swissmem. La manifestation avait une touche très internationale avec ses quelque 70 participants d'Europe, de Chine, du Japon, d'Inde, du Pakistan, du BrĂ©sil, d'Égypte, du Kenya et d'autres pays.

 

Pour Christian Schindler, Director General ITMF - International Textile Manufacturers Federation, la participation internationale fut un succès : « Grâce notamment au mĂ©lange des donnĂ©es statistiques, aux dĂ©clarations personnelles et Ă  l'enquĂŞte Ă©lectronique, la manifestation peut ĂŞtre considĂ©rĂ©e comme rĂ©ussie Â».

 

La Chine sur le marché mondial des textiles

 

Sun Ruizhe du China National Textile and Apparel Council a présenté les chiffres concernant la position de la Chine sur le marché mondial des textiles :

  • La part de la Chine au commerce global des textiles et vĂŞtements a augmentĂ© de 10,4% et 18,2% en 2000 pour passer Ă  34,8% et 38,6% en 2013.
  • L'extension du rĂ©seau ferroviaire, la construction d'infrastructure urbaine, des projets de construction de nouveaux quartiers ou de villes tout entières ainsi que des projets d'Ă©conomie d'eau devraient avoir un impact direct sur l'augmentation de la demande en textiles techniques.
  • Au niveau de la vente au dĂ©tail, la Chine reprĂ©sente le marchĂ© en ligne dominant dans le monde entier. En 2014, le commerce en ligne avec des textiles et vĂŞtements a progressĂ© de 40% pour passer Ă  700 milliards de Yuan.

La part du lion du marché des machines textiles revient à l'Asie

 

Cette manifestation est l'occasion pour présenter les statistiques ITMF sur les machines textiles. Voici quelques enseignements tirés : en 2014, 91% ou 8,92 millions de l'ensemble des 9,80 millions de broches Short-staple ont été livrées en Asie. La part de la Chine se situait à 4,43 millions de broches Short-staple ; ce qui correspond à 45%. Ainsi, la Chine est de loin le débouché dominant pour les broches Short-staple. Suivie de l'Inde, du Vietnam, de la Turquie et de l'Indonésie.

 

Excursion dans l'histoire de l'industrie textile suisse

 

La manifestation de fin de journĂ©e au musĂ©e « Neuthal Â» a permis de dĂ©couvrir l'histoire de l'industrie des textiles suisse. Le musĂ©e se trouve dans une ancienne filature de l'industriel du textile et pionnier des chemins de fer Adolf Guyer Zeller (1839-1899). Depuis 1993 on y prĂ©sente la fabrication de fil sur des mĂ©tiers Ă  filer opĂ©rationnels des deux derniers siècles. Les mĂ©tiers, dont les plus anciens datent de plus de 150 ans, impressionnent par leur fonctionnalitĂ© retrouvĂ©e. Les participants de tous les pays ont ainsi eu la chance de dĂ©couvrir la culture industrielle Ă  l'Ă©poque de l'apogĂ©e de l'industrie des textiles suisse.

Dernière mise à jour: 21.05.2015