Page d'accueil Actualités Nouvelle étape importante pour le parc d'innovation suisse
Interlocuteur  Swissmem Swissmem
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11 infonoSpam@swissmem.ch
Partager

Nouvelle étape importante pour le parc d'innovation suisse

Le Conseil fédéral a remis le message sur le parc d'innovation suisse au parlement. La configuration de lancement comprend deux Hub ainsi que deux emplacements réseaux. Parallèlement, une fondation a été mise en place avec pour tâche de commercialiser globalement le parc d'innovation. Swissmem encourage le parc d'innovation en tant que membre fondateur.

Le 6 mars 2015, le Conseil fédéral a transmis le message sur le parc d'innovation suisse PIS au parlement. La conception du PIS se base sur la loi sur l'encouragement de la recherche et de l'innovation dont la révision totale 2012 a été appliquée par le parlement. Le message résume les travaux préliminaires réalisés par les cantons, les hautes écoles et l'économie privée. La configuration de lancement décrite tient compte des deux emplacements majeurs dans l'environnement des EPF de Lausanne et de Zurich ainsi que dans un premier temps des deux emplacements de réseau dans le canton d'Argovie et dans le nord-ouest de la Suisse. Une procédure consécutive a lieu parallèlement dans le but d'évaluer d'autres candidatures pour des emplacements de réseau.

Le concept du parc d'innovation suisse prévoit la fondation d'un parrainage national. Sa tâche consiste à commercialiser globalement le PIS et d'assurer la coordination entre les collectivités responsables des emplacements. Les activités du parrainage national sont dans une première étape soutenues par différentes organisations de l'économie privée, dont font aussi partie Swissmem et d'autres associations. Une fondation a été mise en place en tant que forme d'organisation pour le parrainage national. Swissmem s'est engagée en tant que fondatrice au côté d'autres parrains d'emplacement et d'economiesuisse.

De plus le message contient deux mesures visant à soutenir le projet des générations de façon subsidiaire. Une demande de crédit temporaire de CHF 350 millions a été déposée servant de caution à la fondation pour la recherche de capitaux étrangers. Ceci va permettre aux parrains d'emplacement d'obtenir des prêts pour le préfinancement d'infrastructure. La deuxième mesure concerne la cession de terrains constructibles propriété de la Confédération et à des taux d'intérêt conformes au marché.

Pour Swissmem le parc d'innovation suisse représente un élément supplémentaire important pour renforcer encore la force innovatrice en Suisse et donc pour préserver la compétitivité de la place industrielle suisse. Par conséquent, nous allons poursuivre notre engagement en faveur de la mise en œuvre de ce concept.

www.swissinnovationpark.ch

Robert Rudolph, r.rudolphnoSpam@swissmem.ch, 044 384 4844