Page d’accueil Pas de compréhension pour l’obligation de télétravail
Interlocuteur  Ivo Zimmermann Ivo Zimmermann
Chef de secteur
+41 44 384 48 50 +41 44 384 48 50 i.zimmermannnoSpam@swissmem.ch
Partager

Pas de compréhension pour l’obligation de télétravail

Le Conseil fédéral a décidé de prolonger jusqu’à fin février les mesures prises en décembre 2020 pour combattre la pandémie de Covid. De plus, il a décidé de rendre le télétravail obligatoire et de fermer les magasins ne vendant pas de biens de consommation courante. Swissmem s’est toujours exprimée contre une obligation du télétravail et n’a de ce fait aucune compréhension pour ces mesures. Swissmem exige que ces dernières soient levées une fois que les plus de 75 ans auront été vaccinés à la fin février 2021.

L’année dernière, les entreprises industrielles ont beaucoup investi dans les concepts de protection sanitaires. Aucun cas de hotspots du corona n’a été à déclarer dans des entreprises industrielles. De plus, Swissmem estime qu’il n’y a pas d’évidence comme quoi l’obligation de télétravail contribuera à endiguer la pandémie. À cela s’ajoute le fait que beaucoup de travaux dans les entreprises de production ne peuvent pas être effectués depuis la maison ce qui fait que l’obligation de télétravail ne peut pas avoir l’effet escompté.

Seule une vaccination rapide et à large échelle de la population pourrait endiguer la pandémie. Swissmem attend de la Confédération qu’elle tienne sa promesse et qu’elle vaccine avec les cantons les personnes de plus de 75 ans ou à risque. 

Swissmem exige les points suivants : 

  1. Grâce à la vaccination des plus de 75 ans et des groupes à risque, les restrictions décidées mercredi doivent être absolument levées à la fin février 2021. Toute semaine supplémentaire de confinement entraîne des coûts massifs et a un impact sur la société et la santé. 
  2. Il faut qu’une possibilité de différenciation soit garantie pour les prestataires privés comme les restaurants, les manifestations sportives et les compagnies d’aviation. Ce point est juridiquement possible selon l’Office fédéral de la justice. Le fait de différencier incite à la vaccination et nous évite une discussion sur une obligation de se faire vacciner.
  3. Il faut absolument une confirmation de vaccination infalsifiable et applicable au niveau international. Ce n’est qu’ainsi que l’économie d’exportation sera en mesure de reprendre les voyages nécessaires pour l’activité commerciale. Les entreprises suisses, comme l’entreprise SICPA SA à Prilly, disposent des technologies correspondantes qui sont déjà en service dans le monde entier. Le DFI est invité à homologuer cette technologie ainsi que d’autres.

Le Conseil fédéral donne par une telle stratégie une perspective à la population et aux entreprises. C’est indispensable afin que les mesures prises par le Conseil fédéral soient suivies par la population et que le nombre de cas baisse. 

Cet article, vaut-il la peine d'être lu ?

Autres thèmes

Ces articles peuvent vous intéresser

Dernière mise à jour: 13.01.2021