Page d'accueil Actualités Pavillon suisse très populaire à la CIMT de Pékin
Interlocuteur  Swissmem Swissmem
+41 44 384 41 11 +41 44 384 41 11 infonoSpam@swissmem.ch
Partager

Pavillon suisse très populaire à la CIMT de Pékin

La foire CIMT 2015 peut être qualifiée de succès du point de vue des 62 exposants suisses. Les affaires conclues ont dépassé les attentes et la journée suisse s'est révélée un succès. Seul le manque de place est à déplorer.

Le nombre de visiteurs lors de la CIMT 2015 a été très satisfaisant: lors de cette foire qui a lieu du 20 au 25 avril 2015, 130'918 personnes ont saisi l'occasion de s'informer sur les offres exposées sur une surface de 131’000 m2 au total. Le pavillon suisse organisé par le groupe "Machines-outils et technique de fabrication" sur plus de 3'000 m2 a très bien su se mettre en scène parmi les 1554 exposants de 20 pays. 62 exposants suisses ont eu recours à cette plateforme pour présenter le mieux possible leurs produits aux clients chinois.

La plus grande affluence de visiteurs a été enregistrée durant les trois premiers jours. L'atmosphère a été nettement plus détendue durant les jours suivants. Pas seulement du fait de la fréquentation plus faible, mais aussi grâce aux bons voire très bons résultats déjà obtenus par de nombreux exposants.

Une journée suisse réussie

Dans le cadre de la journée suisse du 23 avril, l'ambasseur Jean-Jacques de Dardel a visité le pavillon suisse le matin, en compagnie de Christoph Blättler, et le soir, il invitait au traditionnel Swiss Evening dans la salle Grand Ball du Swissôtel. Cette soirée fut organisée par le groupe "Machines-outils et technique de fabrication" et a accueilli quelque 400 exposants suisses ainsi que leurs partenaires commerciaux locaux.

Des étudiants chinois font la connaissance de fabricants suisses de machines-outils

Depuis 1999, le groupe Swissmem "Machines-outils et technique de fabrication" effectue l'YPP @ CIMT. Ce programme offre la possibilité à 22 étudiants chinois en génie mécanique de 11 facultés dans ce domaine réparties dans tout le pays, de visiter la CIMT à Pékin et de faire la connaissance des machines-outils suisses en particulier. Cette année, le groupe a aussi visité la fabrication GF Beijing AgieCharmille et a été reçu par l'ambassadeur suisse pour un échange informel. Un programme intitulé ALUMINI sera mis sur pied pour maintenir le contact avec les personnes très qualifiées.

Des affaires au-delà des attentes

La CIMT 2015 peut être qualifiée de succès du point de vue de la Suisse. Les affaires ont dépassé les attentes pour de nombreux exposants. Le fait toutefois qu'il n'y ait plus suffisamment de places dans les salles principales du CIEC donne à réfléchir (50% de surface supplémentaire avait été demandée rien que de la part de la Suisse). Ce qui donne forcément lieu à des solutions insatisfaisantes sur place.